Le premier Grand Prix d’Europe sur un tracé de Valence qui a déjà assuré son avenir en Formule 1 pour sept ans vient de se terminer, avec un classement qui, à peu de chose près, reflète la grille de départ déterminée la vielle lors de la qualification. Autant dire que la course a été soporifique et l’on ne doit qu’aux malheurs de Ferrari dans les stands et à un nouveau moteur cassé pour la Scuderia d’éviter la sieste digestive dominicale.
Sportivement, Felipe Massa a effacé sa déconvenue hongroise en signant sa quatrième victoire de la saison devant un Hamilton qui a fait une bonne opération comptable dans l’optique du championnat. Kubica, quant à lui, retrouve le podium et garde ses espoirs pour le titre.
Réglementairement, cependant, rien n’est tout à fait joué. La sortie des stands à l’issue du dernier ravitaillement du Brésilien a en effet bien failli tourner au carnage, les rouges ayant lâché leur fauve sous les roues d’une Force India qui traçait son chemin vers la piste. L’incident étant sous investigations, le classement est, de fait, sous probation.
Le stand de Maranello a aussi eu les honneurs de la caméra avec l’ultime passage d’un Raïkkonen qui, en lutte avec Kovalaïnen qui s’était arrêté dans le même temps, s’est élancé prématurément de son emplacement en emportant son infortuné ravitailleur. Du chaos qui en a suivi, Kimi s’est retrouvé derrière Trulli, mais il n’aura jamais l’occasion de réparer les dégâts, son moteur rendant l’âme à douze tours du but. C’est le second bouilleur qui cède près de l’arrivée en deux courses consécutives chez une équipe Ferrari qui, pour le coup, est apparue bien fébrile.
Les derniers points ont été récoltés par Kovalaïnen, Trulli, Vettel, Glock et Rosberg. Les Toyota ont ainsi fait une aussi belle course que l’Allemand à la Toro Rosso. Bourdais est dixième, devant le seul représentant Renault, Piquet. Fernando Alonso, harponné d’entrée par Nakajima, n’a en effet même pas eu l’occasion de boucler le premier tour. De quoi frustré un public qui ne s’est pas gêné pour siffler copieusement Hamilton sur le podium.
Classement:
1. Massa Ferrari (B) 1h35:32.339
2. Hamilton McLaren-Mercedes (B) + 5.611
3. Kubica BMW Sauber (B) + 37.353
4. Kovalainen McLaren-Mercedes (B) + 39.703
5. Trulli Toyota (B) + 50.684
6. Vettel Toro Rosso-Ferrari (B) + 52.625
7. Glock Toyota (B) + 1:07.990
8. Rosberg Williams-Toyota (B) + 1:11.457
9. Heidfeld BMW Sauber (B) + 1:22.177
10. Bourdais Toro Rosso-Ferrari (B) + 1:29.794
11. Piquet Renault (B) + 1:32.717
12. Webber Red Bull-Renault (B) + 1 T
13. Button Honda (B) + 1 T
14. Fisichella Force India-Ferrari (B) + 1 T
15. Nakajima Williams-Toyota (B) + 1 T
16. Barrichello Honda (B) + 1 T
17. Coulthard Red Bull-Renault (B) + 1 T
Championnat:
Hamilton 70 - Massa 64 - Raïkkonen 57 - Kubica 55 - Kovalaïnen 43
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération