La nouvelle 9-5 a mis du temps à venir mais maintenant que la vente de Saab est quasiment bouclée, la suite des évènements pourrait s'accélérer. Ainsi, le crossover 9-4X dont nous avions eu une avant-première avec le concept présenté à Détroit en janvier 2008 vient d'être débusqué sous sa forme définitive.

Surpris à Puttgarden en Allemagne roulant (disons plutôt "tracté") en direction du Danemark on peut imaginer que le prototype part rejoindre Trollhättan en Suède où la marque a maintenant (ré)élu domicile depuis sa séparation d'avec Opel. Le 9-4X est un SUV compact basé sur le Cadillac SRX qui viendra affronter les Audi Q5 et autres BMW X3 ou Mercedes GLK d'ici l'année prochaine, date annoncée de sa sortie.

Futur Saab 9-4X de retour en test ?

Toutefois, s'il arrive vraiment en production, l'engin sera le seul à ne pas être fabriqué en Suède puisqu'il est prévu de le faire construire au Mexique avec son homologue américain. Mais les récents évènements pourraient changer la donne. C'est à suivre.

Le prototype avait déjà été aperçu en début d'année et visiblement, il n'a pas évolué depuis, les ingénieurs attendaient certainement que la vente de Saab soit effective avant de relancer le programme.

via autoweek.nl