Tout occupé à regarder la future Opel Meriva et l'imminente Insignia, nous en avions presque oublié la future Astra. On se rappellera qu'à sa sortie, l'Astra 3 actuelle marquait la VW Golf à la culotte pour le titre de compacte allemande de référence. La prochaine génération sera plus ou moins dans la même position puisqu'elle devrait apparaître 6 mois après la nouvelle Golf VI. La date de présentation officielle de cette nouvelle Astra est d'ailleurs estimée à mai 2009, soit le salon de Genève de l'an prochain. Sa commercialisation suivra durant l'été. Notez qu'elle affrontera également la future Mégane que l'on attend au Mondial de Paris.

Le premier prototype débusqué une première fois s'est à nouveau fait prendre avec son damier qui change des poissons de l'Insignia. Les premiers enseignements concernent le volume global qui n'est même pas masqué. La tendance à l'embourgeoisement atteint un peu ses limites et c'est au niveau du style que la différence devrait se faire sur le segment.

Ainsi, l'auto semble s'arrondir et reprendre quelques éléments de style de l'Insignia notamment sur la face avant et les optiques. La lunette arrière est étrangement réduite tandis que la découpe du hayon apparaît assez tarabiscotée.

L'interprétation qu'en fait Autoexpress est assez séduisante même si étrangement, la poupe me fait penser un peu au Concept Renault Mégane de Genève.

à suivre.

via et via