Caradisiac a demandé à la RATP de détailler les progrès et les lacunes en matière d’accessibilité dans les transports en commun.

L’accessibilité en chiffres

1. Réseau bus

Actuellement, la RATP compte 25 lignes de bus accessibles : 24 sur Paris (dont 3 nouvelles cette année : 31, 63 et 81) et une en banlieue, le 360.

Le concept d’accessibilité partielle a été lancé en 2004 et concerne 2 lignes : le 115 et le TVM. Le matériel est accessible mais tous les points d’arrêt ne le sont pas. Ces derniers sont alors repérés par le pictogramme “travaux”. Une mise à jour des plans de ligne est faite régulièrement.

Objectif de l’entreprise : les 59 lignes de bus de Paris accessibles d'ici fin 2006.

En banlieue, accélérer la mise en œuvre de l’accessibilité partielle. On peut envisager 5 lignes partiellement accessibles par département et une accélération importante dans les années suivantes.

2. Métro A ce jour, seule la ligne 14 est accessible aux personnes handicapées et notamment celles se déplaçant en fauteuil roulant. Il est illusoire d’envisager une mise en accessibilité totale du métro. Toutefois, une réflexion sur un “ réseau noyau ” est lancé. Il s’agirait de rendre accessible un certain nombre de stations (entre 60 et 70) en correspondance avec des sites stratégiques :

·Pôles multimodaux

·Gares du RER

·Ligne 14

·Gares SNCF

·Grandes correspondances

C’est aussi prendre en compte certaines stations déjà équipées. La priorité de réalisation pourrait être donnée aux lignes 2 et 6 pour des raisons pratiques : lignes aériennes d’où travaux plus faciles. L’autre choix étant la ligne 1 si sa mise en automatisme intégral est retenue.

Un suivi et une remise en place des boucles magnétiques aux guichets de vente sont programmés. De nouveaux Interphones d’Appel Voyageurs (IAV) équipés de boucles magnétiques vont être installés.

Tous les quais sont équipés de bandes podo-tactiles.

3. Tramway

Les deux lignes de tramway actuellement en service sont accessibles aux Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR).

Il est également prévu que le futur Tramway des Maréchaux Sud (TMS) soit équipé des mêmes dispositifs.

4. RER

Il y a actuellement 29 gares RER équipées d’ascenseurs. Cependant, le problème de la lacune n’est pas encore réglé et l’accès aux rames reste impossible aux personnes en fauteuil roulant électrique. Les personnes utilisant des fauteuils roulants manuels peuvent éventuellement monter mais avec l’aide d’une tierce personne.

Objectif de l’entreprise : toutes les gares équipées d’ascenseurs fin 2008.

Les stations “Charles de Gaulle-Etoile” et “Châtelet” sont équipées d’ascenseurs inclinés.

Un Passage Elargi Motorisé (PEM) est en expérimentation à la station Gare de Lyon. Cependant, d'autres PEM sont en fonctionnement aux stations "Charles de Gaulle étoile" et "Cité Universitaire". En 2004, une longue série de mise en fonctionnement de cet équipement est prévue.

Pour plus d’informations : www.ratp.fr

Pour les personnes ayant un handicap reconnu à 80 % par la Cotorep, un service spécifique a été mis en place :

INFOMOBI : www.infomobi.com ou par téléphone au : 08 10 64 64 64.

Lire aussi :

un système intelligent pour handicapé

Forum :

Respectez-vous, en général, les places handicapées? Venez en discuter sur notre forum.