Votre visage reflète-t-il votre personnalité au volant ? Question pertinente dans une société qui accorde de plus en plus de place à l'apparence. On vous croise dans votre voiture et, tout de suite, vous voilà catalogué. Pour vous aider à y voir plus clair dans votre miroir, Caradisiac s'est lancé, avec l'aide d'un morphopsychologue, dans une enquête sur votre comportement au volant, histoire de faire tomber les masques.
Morphopsychologie : Quel type de conducteur êtes-vous ?
La morphopsychologie au volant
Le délit de sale gueule, vous connaissez ? Certains appellent aussi cette ségrégation, délit de faciès. Qu'importent les noms utilisés, tout le monde a déjà vécu pareille injustice. À peine arrivé à un endroit, vous avez l'impression d'être la tête de Turc que l'on attendait, avec tous les problèmes que cela peut engendrer. Qui peut, en effet, se vanter de ne pas avoir ressenti un jour la peur d'être jugé ?
Ce même phénomène se retrouve dans le monde de l'automobile et, parfois, de façon encore plus évidente. Car notre visage révèle tous les sentiments que l'on peut éprouver, en particulier au volant. L'automobiliste est loin de faire exception à la règle, lorsqu'il doit subir le stress de la circulation. Caradisiac a donc fait appel à Stéphane Gall, un morphopsychologue, afin d'analyser les visages de différents types de conducteurs. Nous lui avons donné quatre portraits caractéristiques.
Vous pensez être, au volant, du type lièvre ou tortue, amateur de Ferrari ou de Peugeot, alors préparez-vous à découvrir votre véritable style de conduite, votre voiture idéale et votre comportement au volant. Cette plongée au cœur de votre personnalité va même plus loin, car vous allez découvrir l'ensemble de vos points faibles Pas de panique, surtout ! Juste un petit conseil avant de lire ces quelques lignes : allez vous regarder dans une glace. Que vous ressembliez à Marcel, Florent, Jean ou Laurent, ce sera à vous de faire la comparaison entre les propos de notre morphopsychologue et la réalité.
Pour prendre contact avec Stéphane Gall, le morphopsychologue qui nous a aidés dans notre enquête : www.morphoconsult.com
Petite présentation rapide de la morphopsychologie
La morphopsychologie est une science humaine qui étudie les rapports entre la forme du visage et les traits du caractère. Créée en 1937 par le docteur Louis Corman, cette discipline est employée actuellement par de nombreuses entreprises en vue de recrutements et de formations. La morphopsychologie peut également vous aider dans la vie quotidienne à connaître vos points faibles comme vos atouts.
Avant toute chose, il faut savoir qu'une analyse morphopsychologique se fonde sur les formes de l'ensemble du visage, en ayant au préalable divisé la face en trois éléments distincts :
- l'instinctif (du menton au nez), qui est le domaine du concret, de la part matérielle, des envies de posséder, de la sexualité, du physique et des souhaits ;
- l'affectif (du nez à la moitié des yeux), qui concerne les sentiments : il correspond à la sensibilité et régit la vie sociale, les rapports avec sa famille ou ses collègues ;
- enfin, le cérébral (des yeux au front), qui est le domaine de la pensée, étage lui-même divisé en trois parties : le concret, l'analyse et l'imaginaire. Si cette pensée est bien développée, vous aimez réfléchir et le monde des idées vous intéresse.
Bien entendu, d'autres aspects du visage sont importants, et particulièrement :
le modelé, c'est-à-dire la consistance de la peau ;
le rapport des yeux, du nez, de la bouche en fonction du visage ;
la tonicité ou l'atonie de la chair ;
la forme du visage : anguleuse, arrondie, massive, en pointe ;
la dissymétrie entre la moitié gauche ou la moitié droite du visage.
Lire aussi :
d'automobiliste
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération