Sacré en 2010 en Formula Nippon, le Brésilien De Oliveira va effectuer ce week-end ses débuts en IndyCar, sur un circuit de Motegi n’ayant aucun secret pour lui.


Ce week-end, va se dérouler sur le circuit japonais de Motegi l’antépénultième manche de la saison d’IndyCar, la dernière sur circuit routier. À cette occasion, va débuter dans la discipline João Paulo de Oliveira, qui prendra la place de Sebastian Saavedra à bord de la monoplace n°34 du Conquest Racing.

Champion Formula Nippon 2010 et quatrième du classement général actuel, le Brésilien a pour lui de connaître le circuit comme sa poche. Il y a deux semaines, il y a d’ailleurs triomphé. « C’est un circuit très technique, affirme le pilote de 31 ans, qui a également été couronnée en F3 allemande en 2005 et en F3 japonaise en 2005. C’est également très exigent pour les freins. Il y a beaucoup de virages lents suivis de longues lignes droites. Vous devez donc vous assurer de freiner le plus fort possible, sans pour autant compromettre votre sortie. »

Avant de débuter les qualifications, le natif de Sao Paulo aura l’occasion de sa familiariser avec la Dallara lors de trois séances d’essais libres. « Ce n’est pas une tâche facile, mais je suis confiant quant à nos chances de faire un bon week-end, poursuit l’adversaire de Benoît Tréluyer, Loïc Duval et André Lotterer en Super GT. J’ai toujours eu des contacts avec les États-Unis, mais ce n’est que maintenant qu’une opportunité se présente à moi. En sport automobile, vous devez vous tenir prêt à n’importe quel moment. Et je sens que c’est arrivé au bon moment. »

Après huit ans passés à arpenter tous les meilleurs championnats japonais, De Oliveira songerait-il à partir aux Etats-Unis ? « Pour le moment, je me concentre uniquement sur cette course, où je vais essayer de ramener un bon résultat à l’équipe. Chaque chose en son temps… »



En partenariat avec

Le champion Formula Nippon en IndyCar