La courbe qui s'infléchit a de quoi donner du mouron à la profession.En 1990, l'âge moyen du parc automobile se limitait à 5 ans et demi. Un âge d'or car il a dépassé les 7 ans à la fin des années 90 pour passer à 8 ans en 2010. Quid de 2014 ? Le voilà à 8 ans et demi. Le calcul est simple, cela nous fait 3 ans de plus qu'il y a moins de quinze ans. Et ce n'est pas un accident de parcours : le parc a pris deux mois de plus que l'an dernier. Et c'est trois mois de plus qu'au 1er janvier 2012.


Sur un an, la hausse du nombre de véhicules en circulation ne s'est accru que de 0,2%. Par ailleurs, sur les 31,7 millions de voitures particulières, ce sont les modèles de petite cylindrée qui tirent leur épingle du jeu. Les moins de 5 cv continuent de croître à un rythme à peu près comparable à celui de la population, avec une hausse, sur un an, de 1,4%. 


Alors quoi ? Les Français pensent à autre chose, achètent d'autres produits ? Que nenni, on s'appauvrit ma bonne dame. Et il n'y là aucun motif à réjouissance. Pour enfoncer le clou, on rappellera cette étude de la DGCCRF selon laquelle nous avons réduit notre budget automobile., alors que de 1990 à l'an dernier, il avait connu une inflation de 22%.