La marque à l'étoile veut lutter plus efficacement contre Audi et BMW dans la catégorie des berlines compactes haut de gamme. C'est pourquoi elle va diversifier son offre en créant une vraie famille pour sa Classe A. Une version cabriolet est d'ores et déjà à l'étude, nous vous en proposons la première illustration.
Dans le secteur des berlines compactes de luxe, ce sont Audi et son A3, BMW et sa Série 1 qui font la loi. Arrivé en retard sur ce marché avec sa Classe A, Mercedes met les bouchées doubles pour parvenir à se hisser au niveau de ses deux concurrents. La famille Classe A se limite pour le moment à un seul modèle et le constructeur de Stuttgart compte bien multiplier les variantes de carrosserie dans les prochains mois. Il pourrait même faire comme BMW qui possède une famille Série 1 très large : trois et cinq portes, cabriolet, coupé, et 4x4 (X1)… Dans les cartons du constructeur à l'étoile, il y aussi un modèle 4x4 (GLA), un coupé quatre portes (CLA) dont nous avons eu récemment un bel aperçu sous la forme du concept-car Concept Style Coupé présenté au Salon de Pékin. D'autres déclinaisons sont aussi à prévoir, dont celle d'un cabriolet quatre places. Un modèle qui pourrait arriver dans le courant de l'année 2014.
Pour sa découvrable Classe A, Mercedes devrait jouer la carte du traditionnel avec une capote souple triple épaisseur. Un bon moyen de ne pas trop modifier la ligne générale du modèle, de ne pas la surcharger inutilement et d'éviter d'augmenter le porte-à-faux arrière pour y glisser un toit rigide rétractable. Pour les motorisations la firme allemande fera confiance aux blocs qui se trouvent sous le capot de la berline Classe A. Il y aura même une version sportive AMG avec un cœur de 2 litres de cylindrée turbocompressé développant 330 ch environ !
Plus exclusive que la berline, la Classe A Cabriolet ne pourra recevoir que quatre personnes et sera dotée d'un coffre au volume de chargement réduit, en revanche elle bénéficiera de la même dotation d'équipement que sa grande sœur.
La future Mercedes Classe A en dix points
Cabriolet sur base de Classe A cinq portes
Capote souple triple épaisseur
Longueur : 4,35 m
Deux portes, quatre places
Présentation à Francfort en 2013
Lancement dans le courant de l'année 2014
Moteurs essence : 115, 156 et 211 ch
Moteurs diesel : 109, 136 et 170 ch
Version AMG de 370 ch en 2015
Tarif : à partir de 29 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération