Il est 22 heures et en cette journée marquée par la présentation officielle de la nouvelle Opel Adam, chicanons cette nouveauté.


Même s’il est toujours périlleux de juger du style d’une auto à partir de photographies seulement, avouons que celui de la nouvelle Adam, n’est pas des plus réussis. Quelle fumisterie que ce toit flottant souligné par un jonc chromé « emblématique signant la ligne de vitrage » (sic). Aoutons que, selon son constructeur, le style de l’Adam constitue une « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». J’aurais plutôt pensé que le style de l’Adam résulte de la rencontre du style Opel avec celui des autres citadines premium déjà proposées sur le marché tant on trouve des airs d’Audi A1, de Fiat 500 et de Ford Ka dans cette Adam. Au moins, l’habitacle semble-t-il plus réussi…


Mais le problème, avec l’Adam, c’est aussi son nom. Imaginez un peu le tollé si un constructeur avait osé dénommer une voiture du prénom « Eve »… « Tu me prêtes ta/ton Eve ? » Non, impossible. Mais Opel a osé : il vous faudra prêter votre Adam, monter à bord de votre Adam, garez votre Adam, faire réparer votre Adam, personnaliser votre Adam…


Bref, à tous ceux ou toutes celles qui n’auront jamais « Mon Adam » puisque je n’en aurai jamais, je conseille en revanche « Ma Haie ».

(Minuit chicanes) Mon Adam, Ma Haie