A son lancement en octobre prochain, le Q3 sera commercialisé avec 3 motorisations – un diesel, le 2.0 TDI de 177 ch et deux essence : les 2.0 TFSI 170 et 211ch. Le 2.0 TDI 140 ch arrivera plus tard (décembre) et il sera uniquement disponible en boite mécanique à 6 rapports et en deux roues motrices. Viendra ensuite en 2012, le 2.5 TFSI de 300 ch qui chapeautera la gamme essence.
Pour notre essai, nous avons pris en main un Q3 2.0 TDI 177 ch S-Tronic. Un moteur fort d’un couple de 380 Nm disponible entre 1 750 et 2 500 Nm qui correspond bien à ce modèle. L’association avec la boite à double embrayage S-Tronic est globalement satisfaisante même si nous avons constaté quelques égarements de sa part avec des phases de sous-régime puis de surrégime. La nouveauté de cette boite provient d’une nouvelle fonction « roue libre » qui intervient en mode Efficiency lors des descentes en coupant le moteur afin d’économiser le maximum de carburant. Toutefois, la sécurité n’est pas mise de coté puisqu’il suffit d’effleurer la pédale de frein pour réengager un rapport et récupérer du frein moteur.
Le comportement de ce Q3 est très proche de celui du Q5 avec un véhicule très sécurisant, confortable (très peu de roulis et de mouvements de caisse) mais contrairement à ce que prétend Audi, la Q3 n’a rien de sportif. Et ce n’est pas les 4 modes de fonctionnement de l’Audi Drive Select qui change grand-chose. Quand le rythme s’accélère, le Q3 perd de son homogénéité et révèle un caractère sous vireur assez prononcé. Une nouvelle fois, la transmission Quattro fait preuve d’une belle efficacité mais on peut toutefois s’interroger sur son utilité pour ce type de véhicule car on sait très bien que la plupart des propriétaires n’iront jamais hors du bitume. Comme il est impossible d’avoir le 2.0 TDI 177 ch sans le Quattro, nous vous conseillons de choisir plutôt la version 2.0 TDI 140 ch disponible en deux roues motrices vendue 7 000 € moins cher, tout aussi agréable au quotidien.
Nous avons pu également faire un bref essai du Q3 animé par le 2.5 TFSI de 300 ch. Autant le dire tout de suite, ce moteur est toujours aussi plaisant et la sonorité du 5 cylindres demeure toujours envoutante mais il faut bien reconnaitre que sa légitimité sur le Q3 ne saute pas aux yeux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération