Pour sa nouvelle Série 5, BMW n’a pas fait les choses à la légère, ou plutôt si, puisque de nombreux éléments de la “5” sont en aluminium. Grâce à un procédé d’assemblage à base de colle et de rivets autoperforants, l’aluminium fait cause commune avec le reste des pièces en acier. Le résultat est à la hauteur de la technologie employée, puisqu’il permet à la Série 5 d’être plus légère, d’avoir un centre de gravité abaissé et de disposer d’une meilleure répartition des masses (50/50 entre l’avant et l’arrière). Ce modèle affiche un comportement plus neutre et plus dynamique, et un meilleur équilibre que l’ancienne génération. C’est perceptible au volant, dès que l’on déconnecte les nombreuses aides à la conduite (antipatinage, contrôle de stabilité, aide au freinage d’urgence…). Malgré son poids, la Série 5 se comporte de la plus belle des manières.
Mais revenons à tous ces équipements électroniques qui transforment la “5” en vitrine technologique et qui sont censés faciliter la vie du conducteur. C’est le cas avec la direction active (en option) qui, grâce à une démultiplication variable, permet de réduire les tours de volant à allure réduite (en dessous de 60 km/h). C’est particulièrement efficace lors des créneaux en ville. À allure moyenne, la différence avec une direction assistée normale est moins flagrante (légère amélioration de la précision), tandis qu’à haute vitesse, l’effort au volant est plus important, ce qui améliore la stabilité.
On peut toutefois être étonné par une sensation artificielle ressentie au contact de cette direction active.
Parlons également de stabilité avec la nouvelle suspension Dynamic Drive qui existe déjà sur la Série 7, c’est une évolution d’importance qui conjugue confort et efficacité grâce à un contrôle actif du roulis. Sur les petites routes sinueuses, il est si efficace qu’il gomme une partie de l’impression de vitesse et facilite la vie de vos passagers, puisque les changements d’assiette du véhicule sont limités.
La Série 5 est une vraie réussite sur le plan dynamique. Motorisée par le bloc 3 litres diesel de 221 ch couplé à une boîte six vitesses bien étagée (boîtes manuelles ou boîtes automatiques à six rapports sur l’ensemble de la gamme), elle distille un véritable plaisir de conduite. Reprises et accélérations sont à la hauteur de cette familiale haut de gamme (seulement 7,3 secondes sont nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h) et la vitesse de pointe s’établit à 245 km/h ! Sans aller aussi vite et en restant raisonnable, la consommation réduite de la belle (mixte : 7,8 l/100 km) et les 70 litres de gazole dans le réservoir permettent de rouler pendant des heures confortablement installé au volant d’une véritable dévoreuse de bitume.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération