En octobre 1912, Picabia, Duchamp et Apollinaire font la route Jura-Paris en voiture. De ce voyage naîtra Le Grand verre.


Picabia aurait collectionné plus de 120 voitures.


Dorothea Lange sillonne les États-Unis au volant d'une vieille Ford. En mars 1936, elle passe en voiture devant un panneau indiquant un camp de travailleurs. Elle se gare et fait la rencontre d'une famille. Cette dernière y est bloquée car elle a vendu les pneus de sa voiture pour acheter de la nourriture. Lange les photographie. Le cliché sera intitulé Migrant Mother.


La Cadillac présente dans l'œuvre Taxi pluvieux de Dalí aurait appartenu à Al Capone.


Le 11 août 1956, Jackson Pollock meurt dans un accident de voiture


En 1957, Tinguely, amateur de courses automobiles et de grande vitesse, a un grave accident de voiture qui l'oblige à cesser toute activité durant six mois.


En 1960, Georges Brecht attend le retour de sa femme à la maison, debout derrière son vieux break anglais Ford, son moteur tourne et il a laissé le clignotant gauche allumé. Il lui vient à l’esprit que cette situation pourrait être le départ d’un véritable « event ». Elle donne naissance à la pièce Motor Vehicle Sundown Event.


En septembre 1968, Basquiat est percuté par une automobile alors qu'il joue dans la rue. Pendant sa convalescence à l'hôpital, sa mère lui fait cadeau du livre d'anatomie intitulé Henry Gray's Anatomy of the Human Body qui l’influencera fortement.


De 1985 à 1992, Alain Bublex est designer chez Renault.


En 2000, Picasso a une voiture à son nom


Hamish Fulton écrit dans Walking Artist paru en 2001 : « je conduis une voiture mais je ne l’utilise pas pour aller ou pour revenir d’une marche.» 


Xavier Veilhan confie en 2008 à Intersection “J’adore les voitures : je roule en Audi A6 break, mais je peste de ne pas pouvoir rouler dans un véhicule hybride. La voiture est un espace intérieur et extérieur, au croisement du privé et du public, du mobilier et du mobile. »


En 2010, l'artiste Jeff Koons est mandaté pour décorer la BMW M3 GT2 numéro 79. ?

En décembre 2011, Maurizio Cattelan déclare à Paris-Match « Je n’ai jamais eu de télévision, de voiture, de femme de ménage.»


En 2012, Daniel Buren gare devant le grand palais sa Saab cabriolet qu’il conduit « depuis vingt-trois ans, bientôt vingt-quatre, elle marche très bien ».


En juin 2012, John Armleder déclare au journal suisse Le Temps « Je n’ai jamais conduit une voiture, mais j’adorais aller dans les Salons de l’automobile. »


La voiture présentée dans l'exposition de Roman Signer à Nantes en 2012, est une Warszavaw, une voiture des années 50 rescapée de la Pologne communiste. Avec, il souhaitait parcourir les sept cents kilomètres qui le séparait de Nantes. Il n'avait pas prévu qu'elle n'allait qu'à 50 ou 60 km/h, il s'est arrêté en Autriche et a fini par faire transporter la voiture jusqu'à Nantes. Mais il compte bien faire l'intégralité du retour à bord.