C’est surement dans ce domaine que le nouveau Cayenne est le plus impressionnant. Alors que beaucoup de modèles ont tendance à prendre du poids, les ingénieurs de Porsche ont réussi un beau challenge avec un allégement de 160 kg en moyenne alors que l’équipement est plus riche. Cette réduction s’accompagne d’une baisse de la consommation (environ 20 % suivant les versions), des rejets de CO2 (-26% sur le Cayenne S en passant de 329 à 245 g) mais aussi et, c’est cela le plus surprenant, d’une augmentation de la puissance (sur le Cayenne V6 et S) et des performances.
Pour cet essai, nous avons eu entre les mains, le Cayenne S animé par un V8 qui gagne 15 ch pour atteindre 400 ch et est équipé d’un couple de 500 Nm à 3 500 tr/min. Ce moteur est accouplé à la nouvelle boîte Tiptronic S à 8 rapports (soit deux de plus que l’ancienne). Selon nous, cette version est sans aucun doute le meilleur compromis car elle allie puissance, couple, facilité de conduite et performances. En effet, le V8 n’a aucune difficulté à mouvoir le Cayenne. En mode automatique, les passages de rapports sont quasi imperceptibles et le Cayenne se révèle très civilisé que ce soit en termes de caractère ou de comportement en privilégiant notamment le confort sans tomber toutefois dans les travers de la prise de roulis excessive. En revanche, si vous enclenchez les boutons sport se trouvant sur la console centrale, vous découvrez un autre véhicule nettement plus dynamique. Ainsi, la boite se montre très réactive mais on peste toujours contre l’emplacement des boutons se trouvant sur le volant qui sont toujours aussi peu pratiques. Il est possible d’opter pour des palettes mais cela rend impossible le choix du volant multifonctions. La suspension Sport n’est pas une futilité. Les changements sont flagrants et on se rend compte de l'agilité exceptionnelle de ce SUV. On peut même conduire presque sportivement avec ce Cayenne, ce qui est étonnant car on oubli totalement que l’on conduit un 4x4 pesant près de 2 tonnes. Une vraie réussite qui s’illustre notamment par des vitesses en courbes incroyables pour un véhicule de cette catégorie et par un freinage endurant et performant. Petit bémol concernant la suspension sport qui trouve ses limites sur routes dégradées où elle peut devenir sautillante et trépidante par moment. Une direction un peu plus informative aurait été la bienvenue mais nous cherchons la petite bête. Indéniablement, ce Cayenne est bluffant d’efficacité et confirme bien sa réputation de SUV le plus sportif du marché loin devant certains de ses concurrents comme un BMW X5 M par exemple. Nous tairons les consommations vu notre rythme élevé sur notre essai.
Particulièrement à l’aise sur route, le Cayenne est très loin d’être ridicule en tout terrain bien au contraire, même s’il faut reconnaître que cela ne nous viendrait pas à l’esprit de faire du tout terrain avec. Ainsi, selon Porsche, seul 1% des clients feraient du off road. Nous avons testé et franchement, il est aussi bluffant grâce notamment à de nombreuses aides électroniques dont notamment le PTM (Porsche Traction Management) qui dispose de 3 modes. Le premier adapte l’accélérateur, le passage des rapports à la pratique du off road ; le second bloque le différentiel central tandis que le dernier agit de même sur le différentiel arrière. Cette option accessible contre environ 1 500 € permet au Cayenne d’avoir de vrais dispositions en 4x4 ; mais ce n’est franchement pas le terrain de jeu où l’on le croisera le plus souvent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération