Porsche devrait dévoiler au printemps prochain, dans le cadre du salon de Pékin (Chine), une 911 Safari. Ce concept qu’on dit inspiré par la Porsche 953, une 911 des années 80 destinée à la compétition, pourrait bien, en vérité, être comparée à une autre ancienne Porsche.


Pour cela, il faut nous tourner vers l’année 1989. Cette année-là, au salon de Francfort, Porsche dévoile un concept étonnant, la Panamericana. A la fois coupé, cabriolet et Targa, cette Porsche est développée à partir de la toute récente 964, la première 911 à être dotée d’une transmission intégrale de série. Cette Panamericana est aussi destinée à préparer les fans de la 911 à une forte évolution stylistique à venir qui débouchera sur la 911 type 993. Les concepteurs en chef de la Panamericana, Harm Lagaay pour le design et Ulrich Bez pour la technique, espèreront même un temps voir ce concept déboucher sur une petite série de véhicules. L’espoir fut vain et notamment vaincu par la crise du début des années 90.


Pourtant à y regarder de plus près, ce concept pourrait bien montrer la voie pour le futur concept 911 Safari. Ce dernier pourrait en effet déboucher sur une version à part entière de la 911 intégrée au catalogue qui serait dotée d’une transmission intégrale, de pneumatiques spécifiques et sans doute d’une garde au sol rehaussée afin d’affronter quelques routes qui ne présentent pas forcément le profil d’un billard…