Bien sûr, cette nouvelle 911 gardera son moteur en porte-à-faux arrière comme la 997 et toutes les 911 depuis la sortie du premier modèle en 1963, avec seulement des modifications sur la position des supports moteur afin d'optimiser la répartition des masses. Le train avant et ses suspensions MacPherson a été développé pour être partagé avec la Boxster, dont une troisième génération est attendue en 2012. Le train arrière et ses suspensions multi-points retravaillées sera bien sûr unique.

La prochaine 911 gardera une structure principalement en acier et une carrosserie combinant acier, aluminium et matériaux composites, mais par une série d'optimisation, elle devrait faire 45 kg de moins que la 997 dans sa version de base, ce qui abaisse le poids de la Carrera à environ 1525 kg. Elle sera à peine plus longue et plus large, mais la silhouette, même si étirée, restera la même, comme l'inclinaison du pare-brise ou la longueur des porte-à-faux, ce qui n'est pas vraiment une surprise. La plus gros changement devrait porter sur les ailes plus larges afin d'absorber sans peine des jantes de 20 pouces.

Un extérieur quasi identique, un intérieur redessiné et des évolutions moteurs

On l'aura compris, les changements au niveau du design seront très subtils. On notera toutefois des phares et des feux arrière à LED légèrement redessinés, ainsi que de nouveaux rétroviseurs montés sur les portes plutôt qu'à la base des montants de pare-brise. L'aileron arrière réglable électriquement a aussi été modifié pour améliorer son efficacité aérodynamique au dessus de 120 km/h. De nouveaux dispositifs pourraient aussi être intégrés dans les entrées d'air avant de la 911 Turbo, qui arrivera en 2013. La version cabriolet gardera un toit en toile qui pourra être actionné en mouvement jusqu'à 60 km/h, ou de l'extérieur par télécommande. Il se rangera sous un cache en matériau composite préservant les lignes de la voiture.

A l'intérieur, les modifications seront plus profondes, avec un tableau de bord et des sièges aux points d'ancrage inédits pour pouvoir offrir plus d'espace intérieur à l'avant comme à l'arrière, ce qui sera aidé par un empattement plus long et des voies légèrement plus larges. Même si des éléments essentiels seront préservés, comme le bloc de cinq compteurs, la cabine s'inspirera largement de celle de la Panamera et du nouveau Cayenne en terme de design et d'équipements. La capacité du coffre augmente jusqu'à 140 litres, situé bien sûr sous le capot avant, juste devant le réservoir de 68 litres.

Passons à la pièce de résistance avec les moteurs. La gamme se composera d'évolutions du 6 cylindres à plat à injection directe combinant, sans surprise aussi, une augmentation de la puissance et une diminution de la consommation et des émissions de CO2. Dans un premier temps, la 911 sera offerte avec au choix un 3,6l de 370ch et 400 Nm pour la Carrera et un 3,8l de 420ch et 440 Nm pour la Carrera S. Les deux moteurs auront de série une boîte de vitesses mécanique à six rapports, avec disponible en option la boîte PDK à sept rapports avec commandes par palettes derrière le volant. Un système de récupération d'énergie au freinage est prévu, ce qui, associé au Stop & Start, devrait permettre de diminuer de 12% la consommation en circulation urbaine. La Carrera S recevra aussi de série un différentiel contrôlé électroniquement, et la Carrera 4S à transmission intégrale, prévue pour 2012, aura un système de régulation du couple électronique venant renforcer les aides à la conduite déjà existante. D'autres variantes suivront bien évidemment, avec de plus puissantes versions de la Turbo, de la GT3 et de la GT2.

Pour l'instant, Porsche reste silencieux sur la possibilité d'une 911 hybride. « Nous avons déjà un Cayenne hybride et nous travaillons aussi sur une solution similaire pour la Panamera. Mais la 911 est totalement différente que ce soit en terme de performance, de poids ou de volume » révèle la source d'Autocar, ce qui signifie que ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais une version 100% électrique n'est par contre pas exclue : « nous faisons actuellement des recherches sur des systèmes exclusivement électriques, mais aucune décision n'a encore été prise quant à une future commercialisation. »

Source : Autocar.co.uk