Toujours construite à Wolsburg, la nouvelle Volkswagen Golf VI permettra à Volkswagen de faire des économies.

D’une part en reprenant la base connue de la Volkswagen Golf actuelle, cela permet de réduire le budget recherche et développement, d’autre part en revoyant sa copie, le constructeur allemand va en profiter pour réduire ses coûts de production. Cela se fera en deux étapes : la première consistera à demander aux fournisseurs de faire un effort côté tarifs, la seconde sera de réduire les effectifs de l’usine qui construit la Golf de manière à diminuer les coûts de main d’œuvre tout en augmentant la productivité. Pour cela, il va revoir de fond en comble la méthode de fabrication de la Golf pour gagner du temps tout le long de la chaîne d’assemblage. Construire moins cher et plus vite ce sont les deux objectifs que s’est fixé le constructeur allemand. Mais à quoi cela servira si la Golf VI ne se vend pas ?

C’est pourquoi, Volkswagen est bien décidé à faire un effort pour augmenter l’attrait de son modèle. Cet effort portera essentiellement sur la qualité perçue (déjà de haut niveau sur la Golf V) et sur le look de son modèle. Comme le représente notre illustration électronique, la nouvelle Golf aura un style plus percutant, plus méchant. On notera également qu’il s’agit du grand retour de la calandre large et visible. Un peu comme chez Audi (dont Volkswagen est le propriétaire), la face avant disposera d’une large prise d’air qui sera décorée sur la VW d’une grille en nid d’abeille. Les phares feront aussi l’objet de modifications, en affichant une toute nouvelle architecture plus torturée. Le profil de la Golf ne subira en revanche que peu de changements, à part une nervure courant tout du long. Quant à la poupe, seuls les feux et le bouclier seront modifiés.

Comme on le voit, Volkswagen travaille en fait sur un très gros restylage de la Golf actuelle. Mais les modifications en termes de style, de motorisations et sans doute d’équipements justifient à eux seuls la nouvelle appellation et le changement de génération.

Lire aussi

Forum

Toutes vos discussions sur la Volkswagen Golf V