Chahutée par la concurrence, la Volkswagen Golf V du mal à faire aussi bien que les précédentes générations auxquelles elle a succédé. C’est pour cela que contre toute attente, Volkswagen va lui trouver une remplaçante ! Une Golf sixième du nom qui arriverait dès 2008, soit deux ans en avance !
La Volkswagen Golf V ne connaît pas le même succès que ses sœurs qui ont fait naître le mythe. Cela commence à inquiéter les dirigeants de Wolfsburg.
D’autant plus qu’en 2008, la Peugeot 307 va être renouvelée (par une Peugeot 308) et qu’une année plus tard ce sera au tour de la Renault Mégane. Les deux françaises étant parmi les concurrentes les plus acharnées de la compacte allemande, Volkswagen se doit de réagir. C’est pourquoi le constructeur envisage sérieusement de remplacer la Golf V par une Volkswagen Golf VI avec deux ans d’avance. Cette dernière arrivera en 2008 et prendra la concurrence par surprise.
Pour créer cette sixième génération en gagnant autant de temps par rapport au programme initial (la Golf VI était à l’origine prévue pour 2010), la marque de Wolfsburg a un secret. Elle va reprendre le plus grand nombre d’éléments techniques de l’actuelle génération et greffer sur cette base une nouvelle carrosserie. Celle-ci affichera un style plus dynamique, plus nerveux, de manière à faire taire les critiques qui trouvent la Volkswagen Golf V trop fade et trop proche du modèle qu’elle a remplacé. Pour faire bonne mesure, Volkswagen est bien décidé à donner du mordant à sa berline compacte en lui offrant de nouveaux moteurs plus performants. En ce qui concerne les diesels, la marque de Wolfsburg, utilisera une nouvelle technique (pour elle) sur ses moteurs quatre cylindres, le Common-rail. En remplaçant les injecteur-pompes par une rampe commune, la marque de Wolsburg devrait pouvoir disposer de moteurs moins polluants et surtout plus silencieux. Pour le moment difficile de savoir si tous les moteurs TDI qui équiperont la Golf VI auront recours à cette technique, mais il se dit que les plus petites puissances (autour des 100 ch) devraient être les premiers quatre cylindres* Common-rail de Volkswagen. En essence, Wolfsburg fera la part belle aux moteurs FSI, atmosphérique, turbo (TFSI) ou doté à la fois d’un turbo et d’un compresseur (TSI) comme sur la nouvelle Golf GT à moteur 1.4 de 170 ch. D’ailleurs il y aura encore plein de versions sportives avec les GT, GTI et R32. Cette dernière utilisera toujours un V6 qui devrait afficher 280 ch !
*Rappelons que la marque de Wolfsburg utilise déjà cette technique pour un V TDI de 225 ch qui équipe les Phaeton, Touareg…
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération