Les chiffres du marché de l'occasion sont bons au premier semestre, comme nous avons pu le constater dans nos colonnes il y a peu. Même si le coefficient de la courbe est moins fort que pour le marché du neuf, la voiture d'occasion est une filière active, et lorsque l'on se penche sur le détail des ventes, nous nous rendons compte qu'une compacte a pris la tête des ventes, souvent dominées par la Clio. La Renault Mégane est ainsi la meilleure vente en occasion (précisons qu'il s'agit des trois générations de Mégane, tout comme la Clio).


La chose la plus étonnante du classement dévoilé par le Journal de l'Auto est la troisième place... de la Peugeot 206 ! Une seule génération de lionne qui parvient à se hisser en haut du classement, et la citadine polyvalente française n'est pas non plus toute jeune, preuve que cette auto a toujours un attrait en occasion. Peugeot, toujours, est un constructeur plébiscité en occasion avec pas moins de 4 de ses modèles dans le Top 10. Les seules étrangères présentes sont les Volkswagen Golf et Polo, 5e et 10e sur les six premiers mois de l'année avec 80894 et 47620 ventes.


Notons en tout cas la forte progression des ventes d'occasion de Citroën C3 et de Volkswagen Polo sur le premier semestre (+ 10 et + 11 %).