L'Alliance Renault-Nissan présidée par Carlos Ghosn a déjà un pied chez Avtovaz. Il y a quelques années, au terme d'une longue bataille en coulisses avec General Motors, c'est le groupe franco-japonais qui obtenait les faveurs des responsables russes et en même temps 25% d'Avtovaz (contre 1 milliard d'euros). Cette part du constructeur russe propriétaire de Lada correspond à une minorité de blocage qui fait de Renault-Nissan un des décideurs de la politique de l'entreprise.
Avec le retour aux bénéfices du groupe Renault, Carlos Ghosn a indiqué qu'il négociait actuellement avec les russes pour finaliser la transaction qui devrait permettre à Renault de détenir la majorité (50% + 1 action) et donc le contrôle d'Avtovaz. Cette transaction voulue également par Vladimir Poutine devrait se réaliser dans le courant 2011.
Avtovaz et Renault-Nissan détiennent déjà près de 40% du marché automobile russe qui vient de reprendre son expansion après des années de récession. Lada a vendu 570,000 voitures en 2010 (+37%), si l'on ajoute ces chiffres à ceux de Renault-Dacia, l'objectif des 3 millions de ventes pour 2013 serait déjà atteint. On imagine que Carlos Ghosn prépare ainsi une superformance qui ne manquera pas d'être valorisée en Bourse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération