Toledo 1.9 TDi à moteur 1 896 cm3, 110 ch à 4 150 tr/mn, 235 Nm à 1 900 tr/mn ; performances : 192 km/h, 400 m DA en 17,4 secondes ; 2 degrés d'équipement : “Plein Sud” et “Aniversario” ; direction assistée, ABS. Consommations selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 6,6/4,1/5,1 ; moyenne réelle estimée : 6,8 l/100 km.
Il s'agit, sur ce millésime, de l'ancienne Toledo en toute fin de carrière. Cela se ressent de toutes parts. Et, quitte à contredire le dicton, il en ressort que ce n'est pas dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Elle est dépassée à tous points de vue, et seul son moteur la sauve. Son poids modéré lui permet même d'afficher les meilleures accélérations, les reprises les plus vives de nos quatre familiales et une consommation légèrement plus basse. En dynamique, on relève quelques soucis de motricité sur sol mouillé comme sur sol sec, agrémentés de généreuses remontées de couple dans la direction. La tenue de route est relativement saine, mais l'efficacité reste en retrait de ses cousines de conception plus récente.
Les trains roulants nuisent à la qualité du comportement comme au confort de suspension à peine passables. La position de conduite bizarre avec une assise haute, les sièges qui ne procurent aucun soutien du haut du dos, certaines commandes mal disposées, la planche de bord vieillotte, l'insonorisation trop légère alourdissent le passif. L'équipement de la version “Plein Sud” n'atteint même pas celui des trois autres modèles. Il lui reste un large hayon, qui facilite l'accès à un coffre géant.
Bref, ce bilan peu flatteur incite à choisir une des trois autres, d'autant que la décote n'est pas tellement plus sensible que pour l'Octavia. Ou bien opter pour une Toledo de la nouvelle génération, aux qualités très proches de l'Octavia ou d'une VW Bora (normal, elles partagent la même plate-forme). La Toledo II offre en prime une finition et des matériaux de meilleure facture que la tchèque. Sa cote reste pour l'instant relativement sage, la marque espagnole reconstruisant très lentement sa réputation en matière de fiabilité, déplorable à la fin des années 1980. Ce déficit d'image permet de trouver une TDi de 110 ch en finition de base Stella du millésime 1999 à partir de 7200 euros. Bon plan !
La Seat Toledo en bref : 5 portes, 5 places ; transmission : aux roues avant ; 5 vitesses ; longueur : 4,32 m ; coffre de 550 à 1 360 litres. Commercialisée en 1992, légèrement restylée début 1996, version TDi, de 110 ch, apparue en décembre 1997. Nouvelle Toledo (II), commercialisée depuis avril 1999.
Qualités :
consommation faible et performances, isolation phonique, finition impeccable, comportement sûr.
Défauts :
amortissement légèrement déficient sur route dégradée, accès et habitabilité aux places arrière, course de la pédale d'embrayage longue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération