Passat 1.9 TDi à moteur 1 896 cm3, 110 ch à 4 150 tr/mn, 235 Nm à 1 900 tr/mn ; performances : 196 km/h, 400 m DA en 17,6 secondes ; 3 degrés d'équipement : base, Confort et Sport ; direction à assistance constante, ABS. Consommations selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 7,1/4,3/5,3 ; moyenne réelle estimée : 7 l/100 km.
La Passat n'a rien à envier à l'A4 en matière de qualité de fabrication ou de choix des matériaux. Elle prend même l'avantage pour l'ambiance intérieure un peu moins austère, avec quelques détails guillerets comme l'éclairage bleuté des compteurs la nuit. Moins anecdotique, la grande Passat écrase ses trois rivales du jour en ce qui concerne l'espace réservé aux passagers arrière. Une vraie familiale ! La capacité de coffre, moins “énooorme” que sur la Toledo ou l'Octavia, se situe comme sur l'A4, dans la bonne moyenne de la catégorie. Le diamètre de braquage court fait passer le gabarit relativement imposant de l'auto.
Les qualités routières se situent un ton au-dessus de celles de l'A4 (mais un brin en dessous des françaises de la catégorie), autant du point de vue du confort que du comportement. Celui-ci s'avère sûr et équilibré. On note juste un amortissement un peu trop souple et des ressorts au contraire peu flexibles, qui engendrent une filtration imparfaite, des petites inégalités et un maintien d'assiette un peu préjudiciable dans les enchaînements serrés.
La mécanique est un peu plus audi...ble que dans l'Audi A4 et quelques vibrations parasites sont perceptibles dans le pédalier. Ces rares griefs ne remettent pas en cause l'homogénéité d'ensemble remarquable de la Passat, parfaitement en accord avec les qualités du TDi de 110 ch. Comme elle était vendue à un tarif nettement plus raisonnable que l'A4, elle a connu un succès mérité. Si elle se retrouve facilement en occasion, elle n'est pas bradée pour autant. La cote (pas le prix, heureusement plus abordable) se maintient à un niveau aussi élevé que celle de sa cousine Audi. De quoi hésiter avant de signer le chèque, même avec la perspective d'une revente aisée...
La Volkswagen Passat 1.9 TDi, de 110 ch en bref : 4 portes, 5 places ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,67 m ; coffre de 530 litres. Commercialisée en novembre 1996, TDi de 115 ch au printemps 1999, restylée à l'été 2000.
Qualités :
habitabilité et coffre, confort décent, comportement routier très sain, finition et présentation de bonne facture, commande de boîte.
Défauts :
légères vibrations dans le pédalier, confort de suspension moyen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération