Soyons francs, pour traverser la France en voiture, il suffit d’une bonne dose de courage, d’un ou de plusieurs conducteurs et d’une grande quantité de carburant. Le meilleur exemple en est nos parents et grands-parents qui rejoignaient allégrement la Méditerranée par la N7 (notamment) dans un confort relativement sommaire. Mais aujourd’hui, la notion de confort joue un rôle de plus en plus important, ce qui influence énormément nos choix. Et les constructeurs l’ont bien compris.
Ainsi, maintenant, partir en vacances à bord d’une Citroën 2CV est toujours possible mais qui tenterait l’expérience mis à part certains bobos ou fans de ce modèle. Si l’on vous donne à choisir entre relier Nice en Renault Espace ou dans une Twingo, je pense connaître votre réponse. Bien que les marques multiplient les segments et les sous-segments, il faut reconnaître que les modèles plus cossus sont plus agréables pour les longs trajets. Qui peut se passer aujourd’hui d’une climatisation, d’une direction assistée ou même d’un régulateur de vitesse ? De superflu il y a quelques années, ces éléments sont devenus indispensables et se démocratisent énormément, d’où leur présence dans des modèles de plus en plus accessibles. Il faut bien reconnaître que parcourir 800 km sans climatisation en plein soleil peut très vite se transformer en calvaire. Et il en est de même pour une voiture particulièrement bruyante ou mal insonorisé qui se révèle fatigante à la longue.
À cela s’ajoutent des critères plus personnels comme le nombre de personnes à bord ou la quantité de bagages emportés par chacun. Ainsi, je vous défie de partir en vacances en famille (parents et 2 enfants en bas âge) dans une Clio. La voiture peut le faire bien sûr mais il faudra choisir entre une valise supplémentaire ou la poussette ou le vélo du dernier. Bien évidemment, pour charger plus, il est possible d’opter pour une galerie, un coffre de toit ou une remorque mais cela grève indéniablement le budget carburant. D’où l’émergence et le développement des monospaces et des minispaces qui offrent plus de place et un volume supérieur. C'est dorénavant une constante, la plupart des couples qui viennent d’avoir un enfant cèdent rapidement aux sirènes d’un Renault Scénic, d''un Citroën C4 Picasso, d'un Toyota Verso ou autre monospace. Même les breaks n’ont plus la cote car ce sont les aspects pratiques et notamment le transport des poussettes qui sont devenus une sorte de référence.
Bien évidemment, tout cela dépend au budget. Et ce domaine est étroitement lié à celui du logement. Avec les prix exorbitants de l’immobilier, les familles moyennes sont souvent obligées de s’éloigner des centres-villes et sont parfois contraintes à l’achat de deux véhicules (environ 30 % en 2008 mais chiffres en augmentation). Dans ce schéma, les familles optent pour une citadine et un véhicule plus accueillant servant pour une utilisation quotidienne mais aussi pour les vacances.
Alors oui, on peut partir en vacances et accumuler les kilomètres avec n’importe quel véhicule. Mais soyons honnêtes, s'il est plus agréable de marcher avec des bonnes chaussures qu’avec des tongs sur une longue distance , il en va de même en matière d’automobile. Même si n'importe quelle « petite » vous mènera à destination (la plage, le soleil, les cocotiers), il sera toujours plus plaisant de prendre le volant d'une voiture dont la fonction première est d'avaler les kilomètres, une routière en somme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération