Cette politique de développement des hybrides qui a imposé de gros investissements a eu comme effet collatéral pour Toyota de voir ses motorisations thermiques distancées par celles des concurrents qui, eux, se sont moins dispersés. Après cette longue période dévolue aux hybrides, Toyota va donc se remettre à plancher très sérieusement sur ses moteurs thermiques. L'objectif est de concevoir une famille de moteurs thermiques particulièrement économiques avec pour objectif, un gain de 30% dans le domaine des consommations. Ces moteurs devront aussi partager énormément de pièces afin d'en réduire les coûts de fabrication, dans ce secteur, le gain attendu est carrément une baisse de 50%.


Toyota va travailler notamment sur ses moteurs pour les USA en intégrant toutes les dernières technologies comme l'injection directe, le stop&start, le downsizing et la suralimentation. Bien évidemment, Toyota n'abandonne pas les hybrides car, de toutes les façons, les blocs thermiques qui vont devenir plus efficaces seront également utilisés dans les hybrides.


« Notre objectif est de devenir les numéros 1 de l'économie de carburant et des coûts de fabrication pour les moteurs que nous développons. Nous allons passer beaucoup de temps à l'amélioration de la performance basique de nos moteurs. » a indiqué Koei Saga, haut responsable de la marque à Automotive News