Avec 4,44 m de long, le Kuga s’inscrit pile au milieu de la catégorie des SUV compacts, un centimètre au dessus du Volkswagen Tiguan. Ces deux semblent avoir répondu à un cahier des charges très proches. Ce qui voudrait dire que les deux constructeurs ont détecté les mêmes attentes de la part de leur clientèle potentielle… Sans barres de toit, il égale le Volkswagen en hauteur et le dépasse de 3 cm en largeur. Un peu moins compact que le monospace C-Max et disposant d’un empattement un peu plus long (40 mm de mieux), le Kuga ne se distingue pas pour autant par une meilleure habitabilité. C’est correct pour des adultes de moyen gabarit à l’arrière, et une fois encore proche du Tiguan.
Le tableau de bord repris du monospace compact C-Max présente des formes qui convergent vers la large console centrale. Comme pour tous les SUV, la position de conduite surélevée est censée procurer une bonne visibilité alentours et comme l’exprime très bien les communicants de Ford « un sentiment de totale maîtrise sur son environnement ». Au volant, la position de conduite est bonne grâce à un siège à l’amplitude des réglages (électrique dans six directions: avant/arrière, hauteur du siège et inclinaison du dossier, option à 450 € dont disposait notre véhicule d’essai) et à la colonne de direction réglable dans les deux sens. Les matériaux retenus à l’intérieur du Kuga, cuirs, tissus et plastiques se distinguent par leur bonne qualité tandis que l’habitacle bénéficie d’un certificat de test anti allergénique de la part du TÜV allemand ainsi que l’approbation de l’Allergy Foundation britannique. Dans l’ensemble, la finition du crossover Ford fabriqué à l’usine de Saarlouis en Allemagne vaut celle du Koleos et s’approche de près de celle du Tiguan.
Le Kuga offre une capacité de chargement à peine meilleure qu'une berline Focus et inférieure au C-Max et à la plupart des autres SUV. Elle va de 360 au mini à 1355 litres en deux places (contre 460 à 1 620 litres pour le C-Max). Les sièges AR s’ils ne sont pas coulissants sont fractionnables 60/40 et repliés, offrent un plancher totalement plat. Lorsque le véhicule est doté d’un kit anti-crevaison (de série en France), l’espace prévu pour la roue de secours offre un volume de rangement supplémentaire de 50 litres. Dans ce cas là, le volume disponible atteint en 5 places celui d’un plus petit Qashqai, soit 410 litres. La hauteur du seuil du hayon, à 758 mm bien plus haute que celle des breaks, mais dans la moyenne des SUV, n’aidera pas le chargement d’objets lourds. Petit bonus, afin de déposer des petits objets dans le coffre sans devoir ouvrir tout le hayon, le Kuga dispose d’un "hayon dans le hayon" à l’instar de certains monospaces et breaks.
Contrairement à ces derniers, ce n’est pas simplement la lunette vitrée qui s’ouvre, mais une bonne partie du haut du hayon. L'ouverture de ce dernier – totale ou partielle – se fait à l'aide de deux commandes distinctes. Lorsque seule la partie supérieure du est ouverte, il est possible d’utiliser le coffre sans devoir retirer le couvre-bagages d’origine. Le couvre-bagages à déverrouillage rapide peut être totalement retiré et rangé sous le plancher (si kit anti-crevaison).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération