2006 restera dans les annales du sport comme l’année qui a vu les débuts aux 24 heures du Mans d’un moteur diesel. Cette carburation va aujourd’hui faire une entrée fracassante dans le domaine de la compétition de haut niveau avec la participation de l’Audi R10 propulsée par un V12 TDI de 650 chevaux. Le début d’une nouvelle ère !

Voir la vidéo de l'essai de la Peugeot RC Cup


Tout savoir l’édition 2006 du Mans

Date : 16 et 17 juin 2006

Horaires : Départ exceptionnel à 17 heures en raison de la Coupe du Monde

Prix d’entrée : à partir de 63 € pour le week end.

Le diesel est devenu incontournable sur le marché des véhicules qu’ils soient neufs ou d’occasion puisqu’il représentent près de 60 % des ventes dans certains pays et cette proportion peut même atteindre 95 % dans certains segments.

Suite à ce succès, il est donc logique que cette carburation fasse son entrée dans les sports mécaniques.

u’on se le dise les temps changent. L’époque où les circuits étaient la chasse gardée des bolides ne fonctionnant qu’à l’essence est bien révolue. Les spécialistes des sports automobiles préciseront que ce n’est pas la première fois que des véhicules diesel participent à des courses. En effet, BMW avait remporté les 24 heures du Nurburgring avec une BMW 320d mais ce n’est pas tout puisque Volkswagen avait engagé une Golf, Seat avait fait de même avec des Ibiza TDI en rallye. De nombreux véhicules qui disputent les plus grandes épreuves de rallye-raid comme le Dakar fonctionnent aussi au gazole. C’est le cas notamment des Race Touareg 2 de Volkswagen. On est donc loin des débuts de cette carburation en compétition mais les 24 heures du Mans 2006 risquent de rester dans les annales. Pour la première fois de l’histoire, un moteur diesel est en mesure de triompher sur le circuit sarthois et pas dans n’importe quelle catégorie, la plus prestigieuse, celle des prototypes. Le rêve du mégalomane Ferdinand Pïech qui fantasmait de voir un jour un TDI s’imposer aux 24 heures du Mans est peut être en voie de se réaliser.

Situation hallucinante pour certains, le moteur diesel semble pourtant avoir de beaux jours devant lui. Après Audi en 2006, la marque d’Ingolstadt sera ensuite rejointe par Peugeot en 2007, qui fera par la même son retour dans cette compétition. Ce challenge intéresse également certaines écuries privées comme par exemple WR, dirigée par Gérard Welter qui va faire courir aux 24 h du Mans en 2008 un prototype fonctionnant au Diester et même tenter de gagner en catégorie LMP 2 devant des véhicules conventionnels.

Si l’évolution est aussi rapide que celle des marchés VP et VU, les heures de l’essence sont donc comptées. A quand une Formule 1 fonctionnant au gazole ?

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des 24 heures du Mans, venez en discuter sur notre forum