Actu Alfa Roméo | Essais Alfa Roméo | Photos Alfa Roméo | Tuning Alfa Roméo
Orpheline, l’Alfa 156 l’était depuis le départ de son designer Walter de’Silva, débauché par Seat il y a près de quatre ans. Celle qui a certainement sauvé la marque milanaise du naufrage grâce à 600 000 exemplaires vendus fait partie des plus anciennes familiales du marché avec la Skoda Octavia et la Volkswagen Passat.
Face aux familiales "Premium" qu’elle entend de plus en plus titiller, sous-segment où s’affrontent Audi A4, Lexus IS ou Saab 9.3 entre autres, elle fait figure d’ancêtre.
Elle est même plus âgée –de quelques mois- que la BMW Série 3.
Au début de 2002, si quelques modifications de détail à l’intérieur l’ont rajeuni dans l’esprit de la 147, les stylistes s’étaient bien gardés de toucher à la carrosserie. Malgré six ans d’existence, il est vrai qu’elle n’avait presque pas pris de rides.
Au salon de Genève 2002, Ital Design-Giugiaro avait pris l’initiative de concevoir un coupé Grand Tourisme orné de l’écusson Alfa et d’une mécanique V8 d’origine Maserati. L’accueil de la presse spécialisée fût si enthousiaste à propos de cette Brera que les responsables d’Alfa ont fini par prendre au sérieux cet exercice de style et il donnera naissance aux futurs coupés et Spiders GTV à roues avant motrices.
A ne pas confondre avec le coupé GT sur base de 156 carrossé par Bertone vu cette année à Genève qui rentre en production en cette fin 2003. Rien à voir non plus avec la 8C Competizione dévoilée au dernier salon de Francfort due au centre de style Alfa qui permet elle d’entrevoir un retour de la marque au très haut de gamme, et à la propulsion
Une cure de jouvence
Parmi ces différents protagonistes, Giugiaro a été choisi pour relever le difficile challenge de rajeunir la 156. Si les galbes sont conservés, la face avant a profondément évolué, avec une calandre proche de la 147 et des optiques inspirées de la Brera. La proue gagne indéniablement en pureté ce qu’elle perd en originalité.
A l’arrière, ce sont essentiellement la partie verticale du volet de malle et le bouclier qui changent subtilement (nervures horizontales au-dessus du logo et sous les feux, ainsi que de chaque côté de la plaque d’immatriculation). A notre humble avis, la 156 ressort de l’opération lifting encore plus racée que jamais, tout en conservant une discrète agressivité. De là à apposer un logo Design Giugiaro sur les ailes avant, il y avait un pas, sans doute franchi en représailles au traître Walter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération