La base de cette réalisation n’est déjà pas banale puisqu’il s’agit de l’une des dernières Ford Escorth Cosworth produites, une série limitée Martini avec sièges Recaro commercialisée en 1995, développant 227 chevaux.
Bruno Fochesato propose, au choix, trois niveaux de préparation : 300 ch, 400 ch et 470 ch. Ici, nous avons à faire à la crème de la crème puisqu’il s’agit de la dernière solution, soit une augmentation de puissance d’environ 250 chevaux. Pour supporter une telle transformation, toute la mécanique a été revue. Ainsi les bielles et pistons sont désormais forgés, les arbres à cames sont, évidemment, spécifiques, le vilebrequin est usiné dans la masse. Les faisceaux d’allumage viennent directement de Ford Motorsport, le turbo-compresseur Garrett T35 est compatible compétition avec fonctionnement "bang-bang". La gestion électronique est programmable "Groupe A" (mais attention, car dans ce cas-là, la voiture n’est plus conforme avec les exigences du Code de la Route en matière d’émissions de gaz et de bruit). Inutile de préciser que le refroidissement moteur a également fait l’objet de soins intensifs. Sur ce dernier point, l’impressionnant spoiler avant joue un rôle essentiel. D’ailleurs, il provient directement de Ford Motorsport et était monté sur les Groupe A de l’usine.
Résultat des courses, la puissance mesurée à la roue atteint 460 ch à 6700 tr/mn pour un couple de 63 m/kg.
Bruno Fochesato explique qu’il a malgré tout privilégié le couple moteur. On veut bien le croire, surtout en voyant la relative docilité de l’engin en circulation courante.
A titre indicatif, sachez que la seule préparation mécanique revient à 15 800 € ( un peu plus de 100 000 F).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération