Un mois avant l’ouverture du prochain Mondial de Paris, nous avons découvert en avant-première le nouveau concept DS dénommé « Divine DS ». Le constructeur tricolore confirme ainsi sa volonté de s’affirmer comme le porte-drapeau du savoir-faire français.

Depuis le 1er juin dernier, DS est devenue une marque à part entière. Cette volonté de s’émanciper de Citroën s’illustrera clairement lors du prochain Mondial, par deux stands distincts. Si la firme aux chevrons mettra en avant sa nouvelle gamme essentielle illustrée par la C4 Cactus, la filiale DS mettra l’accent sur le luxe avec un nouveau concept portant l’appellation pompeuse de Divine DS.

Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle
Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle

Ce concept-car se remarque immédiatement par sa face avant particulièrement expressive. Elle se compose de la nouvelle calandre de la marque « DS Wings », inaugurée sur les DS chinoises DS 5LS et DS 6, qui évolue pour l’occasion en étant plus verticale. Une verticalité exigée désormais par la norme de crash-tests piétons mais également par sa vocation haut de gamme à l'image des celles des Audi et Lexus. L’autre spécificité réside dans la signature visuelle unique composée d’optiques full LED laser avec clignotants à défilement dont certains éléments seront déjà présents sur la prochaine DS3 restylée, présentée au Mondial. Contrairement à la DS4 et son architecture haute, ce concept (4,21 m de long) qui pourrait préfigurer la future compacte de la marque est particulièrement bas en dépit de sa largeur exagérée (1,98 m). Si l’avant joue la carte des lignes tendues, l’arrière prône la rondeur de ses formes avec un élément stylistique marquant : des écailles qui recouvrent le coffre mais également l’habitacle. Là aussi, les designers ont particulièrement travaillé les feux composés de LED implantés sous de petites écailles escamotables.

Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle
Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle

Les 4 portes en élytre à ouverture antagoniste laissent un libre accès à un habitacle où règne indéniablement une atmosphère unique. Véritable vitrine de l’élégance à la française, la Divine DS propose trois ambiances intérieures interchangeables en 15 minutes. La première « TheMale », très masculine, est une alliance entre fibre de carbone et cuir patiné. La seconde « Fatale Punk » est faite de cuir matelassé noir avec des cristaux Swarovski inscrustés. Enfin, la troisième, celle que nous avions sous les yeux se nomme, la « Parisienne Chic ». Elle mêle du cuir pleine fleur de couleur ivoire à du satin de soie plissé et brodé dans les panneaux de portes réalisés par la maison de broderie Lesage, mondialement connue.

Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle
Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle
Vidéo - DS Divine DS : nous étions à la présentation officielle

Ces éléments de raffinement n’excluent pas un haut niveau de technicité avec un écran tactile haute définition de plus de 10 pouces implanté à la place du rétroviseur central qui relaie les images de la caméra de recul. Face à lui, le conducteur dispose d’un affichage tête haute ainsi qu’une instrumentation tridimensionnelle.

Enfin, sous le capot, on retrouve un moteur bien connu puisqu’il s’agit du 1.6 THP de 270 ch qui équipe le Peugeot RCZ-R.

Au final, cette Divine DS est réussie même si on peut lui reprocher un certain classicisme dans ses lignes. Certains détails particulièrement travaillés laissent présager un futur prometteur pour la marque DS, dont l’avenir passe en grande partie par la Chine. Si vous avez craqué pour cette Divine DS, vous pourrez l’observer en avant-première ce week-end au concours d’élégance de Chantilly (60), puis à l’occasion du Mondial de Paris, dans un mois.