Achat d'une occasion : négociez comme un vrai pro
Il se vend en France presque 3 voitures d'occasion pour une voiture neuve. Un type d'achat difficile, et résultant d'une capacité financière moindre que pour un achat neuf, en général. Justement, pour tenter de réduire encore le coût d'achat, il existe des techniques et astuces. Caradisiac vous invite aujourd'hui à devenir un "pro de la négo".
Chacun sait qu'il est possible de négocier le prix d'une voiture neuve. Mais on imagine moins que négocier le tarif d'une occasion est tout aussi envisageable. D'une part parce que les vendeurs, professionnels comme particuliers, ont pris l'habitude de se garder une marge de négociation (on parlera d'effet "leboncoin"), et d'autre part parce qu'il n'est pas forcément conscient, en toute bonne foi, que sa voiture nécessiterait quelques retouches ou réparations. Ou bien encore qu'il sous-évalue ces coûts de remise en état, ce qui peut se comprendre lorsque l'on n'est pas un professionnel de l'automobile. Enfin, il peut attribuer une valeur sentimentale toute personnelle à son auto, ignorer qu'elle a une mauvaise réputation de fiabilité ou qu'un désamour fatal touche le modèle, synonyme de décote importante. Cela vaut également plus pour un particulier que pour un professionnel, c'est l'évidence...
Dans tous les cas, pour vous acheteur, tout sera prétexte à négociation. Sans aller chercher non plus la petite bête, chaque défaut ou manquement sera utilisable pour faire baisser les prétentions du vendeur. Aspect rebutant, défaut d'entretien, prix surévalué, tout. Vous pouvez d'ailleurs vous faire assister, surtout si vous n'y connaissez rien, par une connaissance plus au fait en termes de mécanique, ou bien, et c'est à la mode, par un expert. Nous en parlons en dernière page cet article.
Nous allons par ailleurs donc aborder 3 grands chapitres, à brosser lorsque l'on achète une voiture d'occasion : l'aspect esthétique, l'entretien et les réparations réalisés (ou non, c'est d'ailleurs là qu'il faut creuser), et tout ce qui touche à la cote et à son ajustement précis. Avec nos conseils, il est parfois facile de faire baisser de 10 à 20 % un prix.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération