5. Faire appel à un "vrai" pro pour vous aider
L'adage dit qu'il faut parfois dépenser de l'argent pour en gagner. Cela peut se révéler vrai pour un achat d'occasion. Parce que vous n'y connaissez rien, parce que vous n'avez aucun ami ou connaissance qui "touche un peu sa bille" en mécanique, vous pouvez éprouver des difficultés à négocier une auto dont vous n'arriverez pas à détecter les faiblesses ou la surcote. Dans ce cas, appeler à l'aide peut s'avérer rentable au final.
Un service s'est beaucoup développé ces dernières années : l'aide à l'achat d'un véhicule d'occasion. Le plus souvent, ce sont des experts automobiles ou des mécaniciens qui, seuls ou en groupement, ont décidé de le proposer.
Les noms les plus connus sont experveo, alavo ou aidaveo. Mais des petits nouveaux tentent aussi de faire leur place, comme reflexoccaz, zerostressauto, easyverif ou encore monspecialisteauto. Le principe est, moyennant finance, de bénéficier de l'aide et des conseils d'un expert ou d'un homme de l'art (oui, un mécano) pour acheter une voiture. Il existe souvent plusieurs niveaux de prestation, du simple conseil à distance jusqu'à l'essai complet du véhicule convoité avec rendu d'un rapport. Les tarifs sont donc variables, de presque gratuit à près de 270 €.
Cela peut paraître cher, et c'est évidemment inutile si vous avez vous-même quelques rudiments de mécanique, ou l'habitude d'acheter des voitures de seconde main. Par contre, ce coût peut être assez facilement récupéré. Explications.
En faisant le tour de la voiture, en l'observant sous toutes ses coutures, et en réalisant un essai, le pro de la chose peut repérer tous les détails, dont nous avons justement parlé dans ce dossier, et à côté desquels vous seriez passés. Il va éplucher l'entretien, traquer les moindres défauts. Bref, il est de votre côté, puisque c'est vous qui le payez… Et il pourra négocier pour vous le prix de la voiture. Donc récupérer à minima le prix de la prestation, c'est d'ailleurs un des arguments principaux de ces professionnels. Et s’il déclare qu'il n'est pas conseillé de l'acheter, vous aurez au moins évité de faire une mauvaise affaire, coûteuse par la suite.
En cela, l'expert peut donc être une arme de négociation, et une protection anti-arnaque relativement efficace, même s'il peut bien sûr, comme tout le monde, faire des erreurs. Son appréciation n'est pas garantie, il met juste les chances de votre côté.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération