Le patron de la BEI (Banque européenne d'investissements) n'a pas eu des mots tendres à l'encontre du secteur industriel et tout particulièrement des constructeurs automobiles, qu'il accuse de s'être "endormis" devant le défi climatique et le changement vers l'électromobilité.
L'histoire de la moyenne limite de CO2 pour les constructeurs en Europe pourrait forcer certaines marques à prendre des décisions radicales afin de faire pencher la balance du côté des modèles peu gourmands en carburants et/ou électrifiés. Chez Mercedes, cela signifierait une forte réduction des ventes d'AMG.
Pour plusieurs raisons, mais surtout pour les rejets de CO2, Mazda aurait décidé de réduire les livraisons et les prises de commandes pour la version 2.0 de la MX-5 en Europe. La marque japonaise devrait ainsi se concentrer sur le plus petit moteur, le 1.5 de 132 ch.
Une organisation de défense des droits de l'homme aux Etats-Unis a lancé une action en justice contre certains géants de la tech et de l'automobile pour avoir "encouragé" le travail d'enfant et leur exploitation dans les mines de cobalt en RDC. Tesla est cité, mais d'autres marques pourraient être poursuivies.
Le covoiturage ne peut pas encore être qualifié de « briseur de grèves », mais il apparaît que cette solution a gagné de nombreux adeptes ces dernières semaines. Reste à savoir si cet essor sera appelé à durer
La grande usine de batteries de PSA pour ses véhicules électrifiés n'est pas encore construite, mais les premières négociations ont débuté. La région Hauts de France pourrait remporter la faveur du groupe français, avec, à la clé, 2500 emplois.
2020 sera placé sous le signe de l'électrification chez Suzuki qui lancera plusieurs modèles hybrides, dont la Swift Sport et le Vitara doté du moteur de 140 ch. Malheureusement, le Jimny, qui est pénalisé par ses rejets de CO2, n'aura pas droit à une quelconque hybridation.
Les précommandes ont atteint les 30 000 unités pour la Porsche Taycan, mais l'acompte demandé était plus conséquent que pour d'autres autos, comme chez Tesla. Il était demandé 2500 € par Porsche à ses futurs clients, qui sont déjà un tiers à avoir validé complètement le financement.
La firme spécialiste des véhicules surélevés Jeep passera abandonnera progressivement le thermique dans les années à venir. L'électrification de tous les modèles de la gamme sera la première étape de ce projet en 2022.
Près de 300 véhicules de parlementaires, ministres et même de la chancelière ont été passés au crible en Allemagne. Et dans un pays qui annonce des investissements par milliards d'euros pour la voiture électrique, les représentants politiques ne montrent pas l'exemple. Mais peuvent-ils seulement le faire ?
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique