2017 démarre sur les chapeaux de roues pour les voitures à moteur essence mais c'est un peu moins le cas pour les diesels qui continuent de s'effondrer. La part de marché du diesel est même tombée sous les 50 % le mois dernier, une première depuis... l'an 2000.
Avec 10,3 millions de véhicules vendus en 2016, le groupe Volkswagen ravit à Toyota la place de leader mondial. Pour autant, ce nouveau rapport de force est-il si évident ?
Renault Clio en France, Volkswagen Golf en Europe… et sur la planète, quelle est l'auto la plus vendue ? Une fois de plus, c'est la Toyota Corolla qui domine le marché mondial, avec 1,3 million d'exemplaires écoulés l'année dernière.
En 2016, le groupe Toyota a écoulé 10,18 millions de véhicules dans le monde, soit une progression de seulement 0,2 % par rapport à 2015. C'est donc officiel : le géant japonais s'est fait doubler par la galaxie Volkswagen, qui a vendu 10,3 millions de véhicules l'année dernière.
Volkswagen avait déjà arrêté la production de la Passat l'an dernier à la suite d'un conflit avec des fournisseurs. Cette fois, c'est une nouvelle petite période de gel dans l'usine d'Emden en Allemagne, qui assemble les Passat. La demande décroissante pour ce type d'auto serait la raison de ces huit jours de congés pour les employés de l'usine.
Vous l'avez vu, la Volkswagen Golf est encore une fois la meilleure vente européenne en 2016. Toutefois, la compacte allemande n'est pas la star dans chacun des pays de l'Union européenne. Certaines contrées préfèrent des autos japonaises, françaises, ou encore tchèques. Voici un petit tour européen des meilleures ventes.
Il n'y a aucun suspense, la Golf reste l'auto la plus diffusée sur le continent. La deuxième place revient à la Clio, qui coiffe au poteau les Polo et Fiesta. En 2016, les SUV ont atteint de nouveaux records : ils ont représenté plus d'un quart des ventes.
Audi ne serait pas Audi sans la transmission intégrale quattro. Le huit millionième modèle doté de cette transmission intégrale vient d'être produit. Il s'agit d'un nouveau Q5 assemblé dans une nouvelle usine de la firme.
Plus de 50 millions de mètres cubes de carburant ont été écoulés dans les stations françaises en 2016, soit une hausse en un an de 0,4 %. La demande pour le sans-plomb a progressé tandis que les ventes de gazole ont diminué. Très légèrement certes, mais c'est un nouveau signe confirmant la fin de l'âge d'or du diesel.
Hier, General Motors annonçait en grande pompe un plan d'investissement d'un milliard de dollars et plusieurs milliers d'emplois aux Etats-Unis, juste avant l'investiture de Donald Trump. Ce dernier s'est justement félicité de la décision du grand groupe américain de revenir aux USA. Sauf que ce choix était acté depuis déjà bien longtemps.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique