Les chiffres de ventes du mois de juillet au niveau européen sont tombés. Et dans un marché qui stagne à + 0,2 %, les voitures électriques chutent de 10,8 % et les hybrides rechargeables (PHEV) de 14,1 %. En France, les VE progressent toujours mais... très peu.
Alors qu’ils essaient de peser sur la direction du groupe Renault pour faire annuler la décision d’arrêter la fabrication des moteurs en Formule 1, les salariés d’Alpine F1 seront au Grand Prix d’Italie ce week-end pour manifester de manière pacifique. Ceux qui ne pourront pas s’y joindre se mettront en grève.
Les députés du groupe La France Insoumise sont-ils plus respectueux de la loi que les autres lorsqu’ils conduisent une voiture ? Malheureusement non, si l’on en croit ces affaires.
L’INFO DU JOUR – Est-il encore possible de faire machine arrière dans la décision de Renault d’arrêter de fabriquer des moteurs en Formule 1 ? Il se joue sans doute bien plus que de simples économies pour le constructeur français impliqué dans la discipline reine, dont Alpine cherche à s’imposer comme une marque d’excellence mondiale.
Les ralentisseurs doivent se conformer en taille et en forme à la réglementation. Si ceci n’est pas nouveau, une décision de justice condamne désormais les communes à rectifier le tir.
Grogne syndicale, ventes en bernes, rumeurs de cession : pour Stellantis, l’été américain n’a pas été au beau fixe. De quoi susciter des inquiétudes à la tête du groupe, puisque les marques US sont les premiers pourvoyeurs de profit de la galaxie.
C’est au tour du Canada de freiner les ardeurs des constructeurs chinois en instaurant une taxe de 100 % sur les importations.
Après une carrière à la longévité exceptionnelle, l’Abarth 500 thermique s’en va. Elle va manquer aux citadins qui aimaient faire pétarader son échappement entre deux feux rouges.
Défenseur des voitures thermiques, le lobby dominant dans l’industrie automobile allemande veut que l’Europe interdise la vente de carburant fossile dès 2045. Il cherche à imposer le carburant synthétique à sa place.
Les vacances d’été s'achèvent doucement mais l'actualité auto ne s'est jamais vraiment arrêtée. Les nouveautés de la rentrée, comme le Renault Symbioz sont à l'essai et les taxes sur l'importation des voitures chinoises sont revues à la baisse.
Dans la rubrique Economie / Politique