Une récente étude du cabinet Berylls démontre qu'en Chine, la demande pour les véhicules est inégale : elle reprend bien plus vigoureusement sur les modèles haut de gamme premium que sur les autos plus accessibles, qui souffrent plus de la crise.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire n'est pas contre l'idée de renforcer les aides à l'achat pour booster le marché automobile à l'issue du confinement. Mais il préfère favoriser les modèles écolos.
Comme tous les Français, les journalistes de Caradisiac sont confinés chez eux en raison de la pandémie de Coronavirus. Une période que chacun aborde différemment. Et pour moi, jour après jour depuis le 17 mars, une véritable épreuve !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il arrive que les transports à Paris - métros et RER - soient très empruntés à certaines heures, comme nous l'indique la dame de ménage interviewée à la station RER de Port Royal qui rentrait de son travail à l'hôpital Cochin. En cette période exceptionnelle, Caradisiac va à la rencontre des personnes qui travaillent dans le milieu automobile ou qui circulent encore. En auto bien sûr, mais aussi à vélo, en métro, en bus, en camion… Que font-ils ? Comment vivent-ils cette crise ? Les ambulants du confinement, c'est une galerie de portraits en vidéo à suivre sur Caradisiac.
Après un mois de confinement, Caradisiac s'intéresse à tout ce qui a déjà changé dans le monde automobile. Et c'est assez vertigineux.
Le marché automobile s'est écroulé au premier trimestre, avec une chute des immatriculations de 55 % par rapport à 2019. La faute, évidemment, à un gel de la plupart des activités humaines sur le Vieux Continent.
Bien moins touchée que la France en matière de crise sanitaire, l'Allemagne prend également plus rapidement le chemin de la relance de l'économie. L'Union de l'industrie automobile a réussi à négocier la réouverture de toutes les concessions du pays dès le 20 avril.
Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a envoyé hier à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances, un courrier dans lequel il lui demande de tout faire pour créer les conditions d'une relance rapide de l'industrie et des services de l'automobile. Avant même l'échéance du 11 mai. Même si les mots ne sont pas employés, on comprend qu'économiquement, "ça urge"...
Chez Renault Trucks, les cadres ont accepté de rogner sur leur indemnité de chômage pour que les ouvriers puissent toucher plus que les 84 % de base prévus par le dispositif.
La firme asiatique doit trouver des solutions face à la baisse mondiale de la demande pour des véhicules neufs. L'idée d'arrêter trois usines basées en Corée du Sud fait partie des méthodes applicables immédiatement.
Dans la rubrique Economie / Politique