Le navire Volkswagen serait-il insubmersible. On va finir par le croire. À tout le moins, la certitude est qu’il résiste bien aux intempéries. La preuve ? Nous parlons là d’un groupe automobile aux douze marques, dont une de moto, qui, depuis 2015, a dépensé plus de 25 milliards d'euros depuis 2015 pour répondre de l'affaire du trucage des tests d'émissions de ses moteurs diesels. Une paille ! Mais Volkswagen a tout juste tangué. Et alors qu’il ne doit publier ses résultats annuels détaillés que le 13 mars, il clame déjà à qui veut l’entendre que ses résultats seront excellents en 2017…
Volkswagen n’en finit plus avec les investigations internes et autres procès depuis la révélation du « dieselgate ». Cette fois point de moteur truqué par un logiciel magique rendant les mécaniques vertueuses au regard des normes antipollution. Ici, c’est le linge sale que l’on lave en famille, ou presque, puisque Le parquet de Brunswick (ouest) avait confirmé en mai dernier avoir lancé une enquête pour fraude présumée en lien avec la rémunération d'une activité au comité d'entreprise. C’est en effet la gestion de ce dernier qui est dans la tourmente, dans un pays où la dilapidation des fonds d'une entreprise étant considérée en Allemagne comme un délit.
Si la situation était déjà mauvaise pour DS en Chine, elle est devenue également assez catastrophique pour Peugeot et Citroën avec des chutes de ventes vertigineuses. PSA a décidé de prendre le taureau par les cornes en remplaçant le patron de PSA en Chine. Le nouvel arrivant n'est autre que l'ancien responsable de la zone Amérique du sud.
Bon départ pour la nouvelle Ford Fiesta qui est présente sur le marché européen depuis quelques mois et qui oblige la marque à l'ovale bleu à augmenter la cadence dans son usine afin de répondre à la demande pour une auto qui a toujours occupé le top 3 européen.
Les constructeurs automobiles cherchent de plus en plus à étendre leurs domaines d'activité, et tout particulièrement à développer de nouveaux services de mobilité et d'autopartage. Mercedes vient justement de devenir l'actionnaire majoritaire du deuxième service de VTC en France, Chauffeur Privé.
Chaque année, TomTom Telematics nous livre une étude complète sur les villes les plus embouteillées au monde. Le classement français ne bouge pas avec Marseille en tête, la ville phocéenne pouvant faire perdre plus de six euros par jour aux professionnels, simplement à cause des ralentissements.
La marque aux anneaux rappelle 875 000 autos pour corriger un problème touchant le chauffage additionnel. Les véhicules concernés sont des A4, A5 et Q5.
À 63 ans, l’incontournable Carlos Ghosn aux multiples fonctions dirigeantes dans le groupe Renault-Nissan élargi à Mitsubishi va devoir quitter son poste au sommet de la marque au losange. Un changement majeur qui entraîne d’ores et déjà au sein du groupe automobile français un afflux des candidatures mais aussi un toilettage de l’organigramme qui permettra au même Carlos Ghosn de rester l’homme de la situation. Pendant ce temps, l’État veille…
Maserati avait déjà annoncé il y a quelque temps un arrêt temporaire de la production pour ne pas surcharger les points de vente en stocks inutiles, face à des ventes en berne. La marque italienne annonce poursuivre son interruption à l'usine italienne, au moins pendant plusieurs semaines.
L'association 40 millions d'automobilistes est sur le pont pour tenter de manœuvrer avec certains parlementaires contre le gouvernement qui semble bel et bien parti pour imposer les 80 km/h sur le réseau routier français. Mais une enquête réalisée sur l'une des portions tests montre que les effets sont loin, très loin d'être positifs.
Dans la rubrique Economie / Politique