La Clio continue de dominer le classement général des autos les plus vendues dans l'Hexagone. Mais en ce qui concerne les achats des particuliers, c'est sa cousine low-cost qui est la plus appréciée.
C’est le symbole d’un écart conséquent entre deux mondes qui font débat : celui de la finance et de l’économie réelle. Pour le coup c'est un choc électrique. Tesla nous éclaire en effet sur ce courant si particulier qu’il est réservé à des initiés branchés. Ainsi, aux États-Unis, Tesla est carrément devenu le deuxième constructeur automobile. Avec ses moins de 100 000 voitures produites par an, la marque pousse Ford et les six millions de véhicules sortis de ses usines. Mais en bourse, on raisonne différemment.
La firme américaine vient de réaliser le meilleur trimestre de son histoire, avec plus de 25 000 livraisons dans le monde. La berline Model S reste son best-seller à quelques mois du lancement très attendu de la Model 3.
Même si un malus à 10 000,00 € n'est pas forcément un problème pour un acheteur d'une Lamborghini à 300 000 €, il reste symptomatique d'une tendance qui veut que la France soit une terre qui chasse le luxe. Et cela s'en ressent dans les ventes puisque le segment du luxe français est cinq fois inférieur à celui de l'Allemagne, et même plus petit que l'italien...
La part du diesel est en chute libre dans l’Hexagone. Pour la première fois, il s'est vendu ce mois-ci plus de voitures essence que de véhicules diesel en France.
Le Renault Kwid ne sera finalement pas cantonné au marché indien, où il rencontre un succès énorme, puisqu'il sera produit prochainement en Argentine en remplacement de la Clio qui tire sa révérence. Le petit crossover urbain va toutefois devoir se mettre à jour au niveau des normes de sécurité, et cela induit une prise de poids d'environ 140 kg !
Les nouveaux services connectés, comme les applications de covoiturage ou les VTC réservés depuis le smartphone, modifient le rapport à l'automobile dans les zones urbaines.
Le Losange plonge dans le baromètre de l'image des marques tricolores Ifop/Posternak. Michelin est toujours en tête du classement. Citroën double Peugeot et monte sur le podium.
Un bilan de l'actu promis sans blague en ce 1er avril. Au menu : une belle exclu sur Caradisiac, une bonne idée de la part de Renault et de mauvaises nouvelles pour notre portefeuille (encore, oui).
226 145 voitures neuves ont été livrées le mois dernier. Le groupe PSA a profité de l'embellie, tout comme Toyota et Mercedes. Volkswagen continue de s'enfoncer. Du côté des modèles, la Clio reste largement en tête des ventes.
Dans la rubrique Economie / Politique