Entre le prix d'achat d'un véhicule neuf et les primes d'assurance, le tarif de base de l'acquisition d'un véhicule peut rapidement varier en fonction de la région où vous vous situez. Lelynx.fr, en association avec Kidioui.fr, a justement réalisé une étude pour calculer le coût de possession d'une auto, et il en ressort qu'il vaut mieux se trouver dans le Pays de la Loire qu'en Alsace.
Voilà qui va tendre un peu plus l’ambiance entre les partenaires sociaux et les constructeurs dans l’univers automobile américain. Dans une conjoncture favorable à la reprise d’un marché qui grimpe aussi vite que les 4X4 et autres SUV très demandés par les citoyens de l’Once Sam, voilà que la General Motors décide de faire profiter de l’aubaine ses usines chinoises. Ce qui ne sera pas du goût du puissant syndicat de l’automobile UAW.
Le monde des affaires ne connaît pas la compassion. Chaque conjoncture est une opportunité et tant mieux, même, si elle est défavorable à certain. Affaibli par un scandale sur ses moteurs qui va lui coûter, certes, sa réputation, mais sans doute aussi dans 40 milliards d’euros selon une première estimation, le constructeur Volkswagen s’est mis à la merci des humeurs de ses actionnaires. La Qatar est un de ceux-là et réclame aujourd’hui du changement dans la gouvernance.
L’affaire Volkswagen ayant éclaté, c’est maintenant la chasse à la fiche d’homologation qui est ouverte. De l’autre côté du Rhin, l'association allemande de défense de l'environnement DUH semble s’en être fait la spécialité. Après avoir récemment suspecté le dernier Renault Espace de rejeter 25 fois plus d'oxydes d'azote (NOx) que le plafond autorisé, c’est maintenant l’Opel Zafira qui est visé. La filiale européenne de General Motors n’a pas tardé à réagir.
Les utilitaires sont très utiles pour un constructeur automobile. Ils génèrent des marges et encouragent des accords qui font tourner des usines. Une équation que le groupe français PSA a parfaitement comprise en s’alliant avec Toyota pour un nouveau produit qui fera tourner à plein l’usine tricolore de Sevelnord. Cette dernière s’est vue mourir il y a seulement trois ans en voyant les monospaces s’évaporer. Elle produira à terme entre 70.000 et 100.000 véhicules par an après en avoir fabriqués 60.800 en 2014.
En 1990, l'acheteur moyen d'une voiture neuve avait 45 ans et des poussières. Aujourd'hui, il en a 55, nous apprend le quotidien Les Echos. Question de moyens ? Pas seulement : les jeunes ne s'intéressent plus à l'automobile. Et réciproquement.
A trois jours de l'ouverture de la COP21, voici un sondage qui montre à quel point l'automobile, si décriée par les écologistes de tout poil (et parfois à raison), occupe une place centrale dans la vie des français: elle reste le moyen de transport numéro 1 pour 89% d'entre nous, loin devant les transports publics. Pour autant, moins de la moitié des Français s'estime plus mobile aujourd'hui qu'il y a quelques années.
La Cop21 qui débute la semaine prochaine à Paris doit être l’occasion d’une prise de conscience écologique planétaire. Toutefois, si l’on considère que la politique est aussi - et surtout - affaire de symboles, on attend des chefs d’Etats et de gouvernements qu’ils adoptent aussi pour eux-mêmes de bonnes habitudes, au-delà des postures de circonstance. En théorie, cela devrait commencer par le choix de voitures officielles écolos. En pratique, on en est bien loin.
Le « dieselgate » qui affecte le groupe VW a aussi des conséquences positives. Parmi celles-ci, l'annonce par le groupe PSA Peugeot Citroën qu'il allait s'associer à une ONG environnementale pour mesurer et officialiser des valeurs de consommation et de pollution réalistes.
Avec l’arrivée prochaine d’épisodes neigeux, le débat sur l’obligation pour chaque automobiliste de monter des pneus hiver risque d’être relancé. Une mesure qui menace de peser sur le budget des plus modestes. Mais qui offre aux collectivités l’occasion de faire de belles économies de déneigement.
Dans la rubrique Economie / Politique