Depuis l'affaire Volkswagen, la cote du diesel n'est plus forcément aussi importante qu'auparavant. Elle pourrait même être totalement nulle aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. C'est en tout cas ce que croit le numéro un de Continental, fabriquant de pneus et de matériel pour l'automobile.
La semaine dernière, le CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles) a publié ses chiffres pour le mois de décembre et pour l'année 2015. Le marché français s'est très bien porté avec plus de 6 % de croissance, et les constructeurs tricolores s'en sont bien sortis. Renault parvient à hisser sa Clio sur la plus haute marche du podium dans le classement des meilleures ventes de 2015.
Le marché de l’automobile tricolore n’a pas terminé son exercice 2015 avec la gueule de bois. Pour peu, on parlerait presque d’une santé de fer avec ce dernier thermomètre du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ainsi, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 12,5% en données brutes le mois dernier en France par rapport à décembre 2014, permettant au marché automobile français de signer sa première véritable hausse annuelle depuis quatre ans. Mieux, ce sont les constructeurs compatriotes qui tirent au mieux leur épingle du jeu.
Le passage à la nouvelle année c’est pour dans quelques heures. Une route qui sera parsemée d’augmentations diverses et variées. Mais elle sera aussi marquée par quelques ententes que les vigilants défenseurs des consommateurs que nous sommes dénoncent. Il en est ainsi d’ententes ourdies entre établissements bancaires pour nous facturer nos comptes courants. Ceci dit, en Bourgogne et en Franche-Comté, c’est une autre alliance qui est redoutée. Une sensibilité régionale qui peut parfaitement se décliner sur l’ensemble du territoire. Cette complicité concerne experts automobiles et assureurs. Le but à atteindre ? Comprimer les coûts d’indemnisation des assurés.
Depuis début octobre et son lancement, la Kwid a largement séduit son public en Inde et c'est d'ores et déjà un succès pour Renault qui a enregistré pas moins de 75 000 commandes en seulement deux mois, dont près de 15 000 déjà livrées. La Renault à 3 500 € plaît déjà beaucoup mais ne vous attendez pas trop à la voir débarquer en France.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les leçons de conduite aux Pays-Bas peuvent être monnayées avec des euros... ou contre une relation sexuelle, à condition que la proposition soit faite par le moniteur. Cette option de paiement surprenante, qui a bien failli disparaître suite aux contestations d'un député, demeure bel et bien une pratique légale.
Le véhicule à benne de la marque à l'ovale bleu fait un carton sur le Vieux Continent. 25 500 exemplaires du Ford Ranger ont été livrés de janvier à novembre 2015.
En 2014 et pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route aux Etats-Unis. Les Américains seraient-ils plus sensibles de la gachette avec le temps ? Pas forcément : la mortalité
Au départ, il y a eu une usine Volkswagen autour de laquelle s’est construite une ville de Wolfsburg. Une cité de 124.000 habitants dont pas moins de 70.000 ont leur sort directement lié au constructeur, dans la tourmente depuis trois mois. Soit depuis l’aveu d’une immense tricherie aux normes anti-pollution passant par le trucage de 11 millions de moteurs diesel. Les chaînes de production ont ralenti et se sont même arrêtées. De mauvais signes que les habitants ne veulent pas interpréter comme de sombres présages. Les Fêtes seront célébrées comme lors des millésimes passés. A Wolfsburg, on veut encore croire au Père Noël.
Cette fois, c’est fait. C’était dans l’air depuis un petit moment et ce week-end, l’idée avait repris de la vigueur. Pour Noël l’Indien Mahindra allait s’offrir le nom de la haute couture Pininfarina. Autrefois maître des courbes des automobiles les plus huppées, l’enseigne italienne croulait sous la pression économique. La voilà sauvée. Y-a-t-elle perdu son âme. Pour l’instant non.
Dans la rubrique Economie / Politique