Mettre des capteurs dans un piston ou des coussinets de bielle ? Quelle idée ! C'est pourtant ce que propose l'équipementier allemand Mahle, qui estime que leur présence permettrait d'anticiper très rapidement un problème, et d'améliorer, du coup, le suivi mécanique à long terme.
Après avoir réussi sa traversée de la Manche sur sa planche à moteurs, Franky Zapata compte relever un nouveau défi : mettre au point une voiture volante. Un test est envisagé dès la fin de cette année.
L'entreprise d'outre-Atlantique spécialiste des équipements destinés aux véhicules branchés Electrify America développe une technologie très intéressante. La firme travaille en effet sur des bras articulés capables d'ouvrir la trappe de la prise et d'y connecter de quoi charger une voiture électrique.
Aux Etats-Unis seulement, il y a aujourd'hui 49 millions de véhicules connectés sur les routes. Si la modernité apporte ses avantages, elle amène aussi son lot de problèmes, comme la sécurité : selon une récente étude, menée avec des lanceurs d'alerte, un piratage massif pourrait entraîner la mort de 3000 personnes sur la route.
Réalité augmentée, teinte variable, dégivrage sans fil incrusté, le vitrage pourrait connaître une révolution telle que l'a connue l'éclairage ces dernières années. Continental dévoile justement quelques travaux en la matière, avec des vitres qui pourraient se retrouver sur des modèles haut de gamme dans un futur proche.
La marque à l'étoile est fière d'annoncer que ses véhicules autonomes capables de se garer seuls dans le parking du musée officiel ont désormais l'autorisation de circuler sans chauffeur de sécurité à bord.
Voiture autonome : 1/3 des Français prêts à en acheter une, et 1/2 pense que les accidents chuteront
36
Elle occupe la scène médiatique depuis un moment. Qui ? La voiture autonome, accompagnée de toute la technologie et de tous les fantasmes qui vont avec. Mais les Français ? Ils en pensent quoi ? Début de réponse avec une étude menée par le loueur Enterprise.
Jusqu’à 30 dispositifs électroniques seront bientôt obligatoires, parmi lesquels l’adaptation intelligente de la vitesse, l’éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, la détection en marche arrière et la "boîte noire". Le Conseil européen devrait donner prochainement son feu vert à cette réglementation qui a déjà été adoptée par le Parlement européen en avril.
Les ingénieurs de l'équipementier allemand Continental préparent pour le salon de Francfort à venir une technologie d'hybridation légère 48V. Le système exploitant un moteur électrique de 30 kW fera sa première mondiale en septembre prochain.
En association avec Vinci Autoroutes, PSA a testé un 3008 autonome dans la circulation réelle. Le véhicule a réussi à franchir sans encombre des travaux et à se garer sur le bas-côté en toute sécurité.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles