Vous pensiez que vos phares bi-xénons ou à LED étaient déjà technologiques et particulièrement onéreux à changer en cas d'accident ? Attendez de voir le futur. Volkswagen travaille sur des feux capables de communiquer, comme des écrans, et même de projeter des symboles au sol.
BMW est l’un des constructeurs les plus engagés sur la voie de l’électrification et le déploiement des systèmes d’assistance à la conduite, technologies qui ouvrent la voie à la conduite autonome. Le constructeur a récemment organisé un tech day pour faire le point sur son offre actuelle et à venir. Voici ce qu’il fallait en retenir.
Des voitures équipées des technologies les plus futuristes sont présentées au Mondial de l'Auto, mais ce ne sont plus des études abstraites. Ces autos, sans volant ou encore volante, qui semblent sortir de BD de science-fiction, vous les conduirez demain ! Tour d'horizon avec Alexandre Bataille, Manuel Cailliot et Pierre Desjardins.
Ford dévoile ses avancées dans la voiture autonome avec des véhicules capables de détecter d'autres engins arrivant à une intersection. L'intérêt de ce système ? Pouvoir se passer de feux tricolores et de Stop.
Le géant américain aura la lourde mission d'assurer le cloud des Volkswagen électriques à venir. Les automobilistes pourront ainsi retrouver la totalité des services et des réglages de leur véhicule dans n'importe quelle voiture.
Hier, pour la première fois en 120 ans d’existence, le Mondial organisait « Tomorrow in motion », l’événement qui se veut visionnaire. Politiques, patrons de groupes automobiles, dirigeants de sociétés de transports, inventeurs de nouvelles technologies ont développé leur vision sur la mobilité de demain et les défis à surmonter dans un monde en pleine révolution.
Le GPS dans les prochains modèles Mercedes va utiliser, aux Etats-Unis, les données de criminalité de la police pour classer rues et quartiers en fonction de leur dangerosité. Et indiquer, ainsi, au conducteur le degré de risque de la zone s'il veut s'y garer.
Longtemps, Toyota a refusé d'intégrer Android Auto dans un contexte de méfiance vis-à-vis du géant Google, qui serait susceptible de se servir d'informations confidentielles et privées. La marque nippone aurait toutefois cédé à l'environnement Android, qui sera désormais présent dans les autos.
Lors d'une grande présentation d'une série de nouveautés, Amazon a dévoilé l'Echo Auto. Un petit boîtier qui se fixe sur la planche de bord et qui permet d'avoir un assistant vocal performant, relié à Internet par son smartphone.
La boîte automatique, c'est fantastique, et le frein à main, ce pourrait être la fin. C'est en tout cas ce que semble annoncer une récente étude britannique qui démontre que les constructeurs adoptent de plus en plus systématiquement le frein électronique à la place du levier manuel. "Tirer des câbles" pourrait ainsi être une expression bientôt oubliée.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles