PSA vient d'entamer une nouvelle phase de tests de la voiture autonome en laissant le "volant" à des automobilistes "non experts", comme le précise le groupe français. Mais avant de prêter ce C4 Picasso semi-autonome, PSA a laissé l'un des plus grands pilotes goûter au pilotage automatique à la française.
Coups durs en série pour l'entreprise Uber : après les milliards de dollars de pertes enregistrées par l'entreprise ces derniers temps et les accusations de sexisme répétées à l'encontre de son patron, voilà que les SUV autonomes à l'essai d'Uber sur routes ouvertes se retrouvent sur le flanc. Heureusement, l'entreprise a (déjà) pu reprendre ses tests.
Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.
Les constructeurs cherchent sans cesse des moyens de réduire les consommations et d'optimiser les moteurs thermiques. Une des solutions pourrait être la cylindrée unitaire changeante, une technologie qui fait l'objet d'un dépôt de brevet par Hyundai.
L'Autopilot est l'un des premiers systèmes de conduite semi-autonome qui a été mis sur le marché et qui a plutôt très bien fonctionné d'emblée de jeu. Mais comme pour toute grande avancée technologie, il y a une longue période de mise au point avant d'avoir un dispositif (presque) parfait. En voici la preuve.
Le retour du moteur rotatif chez Mazda, nous y revenons régulièrement depuis quelques années, mais la marque n'a toujours pas sauté le pas. Cela pourrait cependant se faire d'ici quelque temps sur la prochaine électrique du japonais avec un rotatif comme prolongateur d'autonomie.
Le carbone s'invite de plus en plus dans nos automobiles. S'il ne concerne à l'heure actuelle que les modèles sportifs et haut de gamme, ce matériau intéresse les constructeurs généralistes pour ses propriétés. Ford fait justement la démonstration de son usage avec un berceau moteur en fibre de carbone développé avec l'équipementier Magna.
Porsche est un de ces constructeurs qui préparent une rivale à la Tesla Model S, et la marque allemande nous en dit un peu plus sur cette future berline qui sera placée sous la Panamera. Les premiers chiffres sont très intéressants.
Face à la crainte apparemment tout sauf relative des automobilistes de rouler de nuit, Ford a développé un système d'analyse de la route capable de fonctionner la nuit. La détection de piétons fonctionnera ainsi dans des conditions d'absence de lumière et ce dispositif sera introduit sur la nouvelle Fiesta.
Quand on vous dit que le monde de l'électronique et celui de l'automobile se confondent de plus en plus, ce n'est pas pour rien. Hier, nous apprenions le très important rachat de Mobileye, le spécialiste de la caméra intelligente, de la géolocalisation et de l'analyse de l'environnement par capteurs, notamment pour la conduite autonome, par Intel, le géant du microprocesseur. La Silicon Valley veut-elle avoir la mainmise sur l'automobile de demain ?
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles