Qu'elle s'appelle DSG, PDK, S-Tronic ou bien encore EDC, la boîte automatique à double embrayage a envahi le marché ces dernières années. Mais selon BMW, cette transmission présente un énorme inconvénient : la fiabilité sur le long terme. La marque bavaroise estime qu'aujourd’hui, la boîte automatique à convertisseur a plus d'avenir.
L'hybride semble être la voie à suivre pour les marques prestigieuses qui commercialisent des voitures de sport. Porsche devrait y passer avec la 911 et Jaguar pourrait bien rejoindre la meute puisque l'un des responsables du constructeur indique que l'hybride devrait faire partie du futur des sportives anglaises, tandis que l'intéressé préfère ne pas commenter sur... une F-Type diesel.
Les accidents de la route ont un coût économique extrêmement lourd à l'échelle d'un pays que toutes les mesures de répression ne semblent pas parvenir à faire baisser de façon durable. Et si au final, la solution ne pouvait venir que de la généralisation des voitures autonomes ?
La voiture autonome est toujours la grande idée du moment. Cependant, cette marche vers cet engin qui roule tout seul a des airs du vol d’Icare. Plus on croit se rapprocher de la solution, mieux on s’y brûle les ailes. Las accidents arrivent, montrant que la mise au point est en cours. Mais l’intérêt est là au point que des projets, tel le Phénix, voudraient comme renaître de leurs cendres. Ainsi celui d’Apple. Qui ne serait plus tout seul.
L'informatique est le secteur où les plus grosses fortunes se sont créées, et le secteur reste toujours aussi intéressant pour les génies qui attirent les grandes entreprises. Un des meilleurs exemples est cet ancien ingénieur responsable du projet autonome chez Google qui a touché près de 120 millions dollars.
L'hydrogène n'est pas nouveau pour BMW qui avait sorti au milieu des années 2000 une Série 7 fonctionnant à ce carburant. La différence, aujourd'hui, est qu'il n'y a plus de moteur à piston mais plutôt une pile à combustible. Et la prochaine BMW à hydrogène verra le jour en 2021.
PSA vient d'entamer une nouvelle phase de tests de la voiture autonome en laissant le "volant" à des automobilistes "non experts", comme le précise le groupe français. Mais avant de prêter ce C4 Picasso semi-autonome, PSA a laissé l'un des plus grands pilotes goûter au pilotage automatique à la française.
Coups durs en série pour l'entreprise Uber : après les milliards de dollars de pertes enregistrées par l'entreprise ces derniers temps et les accusations de sexisme répétées à l'encontre de son patron, voilà que les SUV autonomes à l'essai d'Uber sur routes ouvertes se retrouvent sur le flanc. Heureusement, l'entreprise a (déjà) pu reprendre ses tests.
Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.
Les constructeurs cherchent sans cesse des moyens de réduire les consommations et d'optimiser les moteurs thermiques. Une des solutions pourrait être la cylindrée unitaire changeante, une technologie qui fait l'objet d'un dépôt de brevet par Hyundai.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles