Le filtre à particules, ou "FAP", est une particularité des moteurs diesels qui émettent naturellement plus de particules que leurs homologues essence. Ces derniers ont toutefois vu leurs émissions exploser au fil des ans avec notamment l'augmentation des compressions et l'arrivée des injections directes. Le filtre à particules va faire son chemin sur ces blocs, chez Mercedes, qui a testé cette technologie pendant deux ans.
Dans une récente étude, vous avez avoué ne pas connaître et ne pas plus utiliser tout le potentiel technologique de votre voiture connectée. Mais rassurez-vous, les forces de l’ordre, elles, pourront y extraire tous les secrets du boîtier électronique pour expliquer votre conduite et vous rappeler à l’ordre si besoin est. L’Assemblée Nationale leur a donné cette possibilité. Quand les puces savantes se font mouchards…
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est venu essayer la conduite autonome française en testant les Citroën C4 Picasso et Renault Espace autonomes (sur autoroute), autour de Paris, à l'occasion de la date anniversaire de la Nouvelle France Industrielle. Les deux groupes français espèrent proposer leurs produits aboutis dès 2020/2022.
Le patron d'Alfa Romeo et de Maserati a dévoilé que les ingénieurs travaillent sur un mode semi-autonome destiné à la berline trois volumes Giulia. La technologie n'est pas encore prête mais la voiture la recevra avant son départ à la retraite. Son intégration est attendue pour 2020 à l'occasion du restylage du modèle.
Audi poursuit ses travaux sur la voiture autonome. Après la RS7 Piloted Driving qui effectue un tour de circuit toute seule, voici l'A7 baptisée "Jack", qui montre qu'une automobile est capable de se promener seule. Ou en tout cas sur autoroutes.
Jusqu'ici, les moteurs thermiques fonctionnent toujours de la même façon : des cylindres de même contenance qui s'ajoutent pour obtenir la cylindrée totale. Honda semble vouloir emprunter une autre voie avec ce brevet déposé qui montre un moteur disposant de cylindres de différents volumes. Le but serait d'optimiser la consommation et les performances.
Les grandes manœuvres pour la voiture autonome se poursuivent afin de mieux dessiner le paysage automobile de demain. Et cela passe par des alliances. Entre Apple et les Allemands, le courant ne semble pas passer, mais entre Américains, on est en connexion. Entre le groupe FCA et Google, on en serait même à préparer une annonce retentissante.
Un récent sondage outre-Manche démontre qu'un Anglais sur quatre se verrait bien dormir dans une voiture autonome, profitant ainsi du temps de trajet pour se reposer. Evidemment, il faut avoir une sacrée confiance en cette technologie qui n'est pas encore totalement prête. Mais vous, seriez-vous capables d'avoir une confiance aveugle en la voiture intelligente ? Pourriez-vous y dormir ?
S'il est un sujet tendance en ce moment dans le monde de l'automobile, c'est bien la voiture autonome. Objet de tous les fantasmes mais aussi de toutes les inquiétudes. Mais au fait ? Elle arrive quand ? Une ébauche de réponse nous arrive via l'organisme "France Stratégie", rattaché tout simplement aux services du Premier ministre…
L'arrivée de la voiture autonome ne se fera qu'avec une collaboration entre pouvoirs publics et acteurs du secteur privé. Renault vient justement de saluer le traité signé par les 28 ministres européens des transports pour faire avancer la conduite autonome et parvenir à un consensus. Le constructeur au losange en profite au passage pour nous montrer ses premiers travaux sur un Espace.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles