Cette petite 3 portes n'offre pas le caractère astucieux et ludique d'une Renault Twingo et son profil bien sage correspond à son caractère : c'est une voiture très convenable, qui ne se pose pas en inventeuse particulière mais propose des qualités classiques qui rendent son usage au quotidien fort agréable. Il faut tout de même préciser d'emblée les choses : si les deux occupants de devant sont bien installés, ceux de l'arrière n'ont droit qu'à un espace tout à fait réduit ; et le coffre s'apparente plus à une – grosse – boîte à gants qu'à une soute à bagages. Mais, prise telle qu'elle est – petite urbaine, première voiture pour un(e) jeune ou modèle économique pour couple sans enfant – elle peut très bien faire l'affaire.
Cette toute petite Volkswagen qui n'aura pas eu de descendante directe garde pour elle un minois bien sympathique et une physionomie guillerette qui, à défaut de passionner les foules, la rendent tout de même très agréable à contempler. Mécaniquement, elle n'est rien de plus qu'une Seat Arosa – elle aussi laissée sans descendance – recarrossée, et encore seule la partie antérieure et le hayon sont différent. A bord, elle présente une planche de bord également spécifique. Elle est une alternative à la Renault Twingo mais, au contraire de sa concurrente française, elle ne bénéficie pas d'une conception audacieuse qui permette d'optimiser le volume habitable ou de moduler l'espace dévolu aux passagers et aux bagages. Cette petite allemande bien sympathique se présente donc comme une voiture très classique dans sa définition, et habitable surtout pour deux. Pas plus !
Rover 75
85
Cette très belle berline, également déclinée en break, dégage un charme indéniable, avec ses lignes délicieusement inspirées des canons esthétiques classiques typiquement britanniques. Mais là ne s'arrêtent pas ses mérites : conçue entièrement sous la direction de BMW, alors propriétaire de la marque Rover, elle bénéficie d'une conception rigoureuse qui rend son utilisation très agréable et sa fiabilité plutôt avantageuse. Cela n'a plus rien à voir à certains errements rencontrés couramment sur de précédents modèles anglais. Certes, la marque n'existe plus aujourd'hui, mais les anciens représentants Rover assurent l'entretien et la fourniture de pièces détachées pour quelques années encore. Ce qui rend l'achat finalement peu hasardeux. Et c'est tant mieux !
Elle a été d'emblée très appréciée. C'était, à sa sortie la seule vraie 4 places à toit rétractable offrant le double caractère d'un coupé et d'un cabriolet, car sa petite sœur la 206 ne pouvait décemment accueillir beaucoup de monde à l'arrière. En occasion, elle excite encore pas mal de convoitises mais sachez que la version diesel, évidemment la plus demandée, n'est arrivée qu'à mi carrière et n'est donc, ni la plus abondante, ni la moins chère. Dans l'ensemble, cette voiture conserve, quelle que soit la version, un grand capital sympathie et se prête à tous les usages, promenade ou déplacement, grâce à une conception technique initiale de qualité.
Etroitement dérivés de la talentueuse berline 307, ces breaks profitent des larges dimensions du modèle à 5 portes d'origine pour offrir un très bon volume habitable pour la catégorie. En particulier, la grande hauteur de ce modèle prend ici tout son intérêt. La version break répond à une définition tout à fait classique et la SW, ciblée à un niveau de gamme légèrement supérieure, veut en être la déclinaison plus chic : elle se dote pour cela d'un vaste toit en verre, fixe, qui était à sa sortie une première, et confère une luminosité exceptionnelle à ce modèle à la vocation familiale accomplie.
Peugeot 106
39
Cette petite voiture, assez fluette d'aspect surtout avant son restylage, reste assez appréciée et demandée, surtout par des jeunes ou comme voiture d'appoint. Elle jouit d'une bonne image côté tenue de route et sa solidité mécanique est bien réelle. En revanche, pour le reste, elle date indéniablement. Qu'il s'agisse d'insonorisation, de finition intérieure, d'équipement, de confort de sellerie, elle ne peut cacher son âge. Pas plus que du point de vue de sa sécurité en cas de choc qui, évidemment, est celle d'une voiture très courte et légère de sa génération, c'est à dire… réduite.
Cette Classe C commence à accuser un âge… certain. Mais, aux yeux de bien des acheteurs, qu'importe ! Ils sont omnubilés par l'image de solidité attachée à la marque et consacrent des sommes vraiment importantes pour l'acquisition de modèles forcément âgés, souvent chargés en kilomètres, et pas spécialement agréables sur route. Car si la fiabilité de ces modèles est dans l'ensemble bien réelle, il ne faut pas perdre de vue que, pour toutes les prestations générales, on a à faire à un modèle né au début des années 90. Ca date !
Ces deux modèles, déclinés en coupé et en cabriolet, excitent encore les convoitises. Et, malgré leur âge qui commence à devenir élevé, ils continuent de se négocier assez cher. Il faut dire que durant leur carrière, les tarifs de vente pratiqués par la marque ne faisaient pas de cadeau. Ne vous laissez pas cependant abuser par le prestige de l'étoile ni de la – réelle – rareté du cabriolet : la gamme ne fourmille pas de versions captivante à conduire. Mais l'achat, bien que cher, n'est guère risqué sous l'angle de la fiabilité : ces modèles bien construits sont plutôt peu victimes de soucis.
Cette Mercedes est une des plus courtes de l'histoire de la marque. Sur la base d'une berline Classe C, le constructeur a établi un coupé très ramassé, à la silhouette plongeante et qui, en termes d'habitabilité, se révèle vraiment étriqué. Suivant une politique maison bien établi, ce modèle, en dépit de son gabarit réduit, accueille quasiment toutes les mécaniques présentes sous le capot des berlines, et en profite pour s'afficher très cher. En occasion, il reste prisé, surtout en diesel, et présente un rapport prix/habitabilité vraiment peu convaincant. Réservé aux amoureux des voitures basses et assez exclusives.
Une campagne de rappel est en ce moment même diligentée par Peugeot. D'ailleurs les premiers propriétaires ont reçu un courrier simple ces jours-ci, les invitant à contacter leur concessionnaire. La campagne porte le code YLB, et ne concerne
Dans la rubrique Guide fiabilité