Déjà contestés par de plus en plus d’élus locaux, les Zones à faibles émissions et leur déploiement progressif d’ici 2025 sont également remis en question par un rapport du Sénat. Un report de l’échéance à 2030 est même déjà évoqué.
Toute l'actualité Pratique
Selon nos confrères de franceinfo, la première ministre Élisabeth Borne annoncera très bientôt une mesure qui devrait faire l’effet d’une bombe. Il sera bientôt possible de valider son permis et de conduire seul à partir de 17 ans.
Sommé par le Conseil d’État d’accélérer drastiquement la cadence concernant la mise en place du contrôle technique des motos et scooters, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a livré des premiers éléments de réponse par l’intermédiaire de Clément Beaune, ministre des Transports.
C’est de saison, les radars fleurissent au bord des routes de France. Contrôle de la vitesse, contrôle sonore ou encore du covoiturage et du respect des ZFE, si les radars vont se diversifier, ils coûtent aussi de plus en cher à entretenir.
Après que plusieurs pays aient lancé la chasse aux motos bruyantes, l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) s’attaque, elle aussi, au bruit des motos et veut désormais imposer des silencieux sans chicane amovible. Une petite révolution est en marche.
Initiée à marche forcée de la part de nos politiques, la transition vers la mobilité électrique ne sera pas conséquences pour le budget des différents pays où les taxes sur les carburants assurent des confortables revenus. Une étude venue du Royaume-Uni propose une première solution : taxer les véhicules électriques au kilomètre.
Pour le retour des beaux jours et de la saison idéale pour enfourcher sa moto pour une balade, Kawa saki invite tous les motards à participer à la grande balade Kawasaki 2023. Une virée annuelle organisée par les concessionnaires de la marque le 11 juin prochain.
Cette fois, le contrôle technique des motos et scooters est plus proche que jamais. De nouveau saisi par plusieurs associations parisiennes, agacées de la lenteur du Gouvernement sur le sujet, le Conseil d’État a tranché : le contrôle technique devra être mis en place dans les deux mois.
Jusque-là provisoire, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2022 vient d’être communiqué par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Avec 3 267 décès sur les routes de France métropolitaine en 2022, le bilan est supérieur à ceux de 2021 et 2019.
Formateur reconnu via son école de pilotage et sa moto-école EasyMonneret, Philippe Monneret propose également cet été, en collaboration avec Cyril Neveu, un road-trip de deux jours en Normandie au départ de Meudon, en région parisienne. Pour 699 €, vous pouvez encore réserver votre place pour le week-end du 17 et 18 juin au cœur de la Vallée d’Auge.