Le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) a entamé un nouveau mandat de trois ans, en ce début 2017. Sans attendre les résultats de l'élection présidentielle et les futures ambitions du prochain chef d'État en matière de Sécurité routière, le "nouveau" CNSR s'est officiellement remis au travail ce vendredi matin. Le vieillissement, les usagers très vulnérables comme les piétons ou les cyclistes, les nouvelles technologies et la voiture autonome font apparemment partie de ses priorités et de ses pistes de réflexion pour faire baisser la mortalité.
Radars : les premiers PV pour "non dénonciation" sont arrivés et seraient "illégaux" !
, mis à jour 39
On les attendait, ils viennent d'arriver… Mais les premiers PV dressés pour sanctionner la "non désignation" des salariés par les patrons, une mesure entrée en vigueur au 1er janvier dernier, sont apparemment entachés de multiples nullités. Il s'agit d'un "pur scandale !", dénonce carrément l'avocate Caroline Tichit, qui nous livre ses premières réflexions. Voici en exclusivité à quoi ressemblent ces nouvelles contraventions !
Vacances et week-end pascal : voilà une addition propice aux embouteillages. La situation ne sera pas catastrophique mais les ralentissements seront nombreux dans l'Hexagone, dès vendredi et jusqu'à lundi soir. Voici les conseils de Bison Futé.
Radars automatiques – Les PV potentiellement invalides depuis fin 2016 : droit de réponse du Cofrac
3
DROIT DE RÉPONSE. À la suite de la publication de notre article "Exclusif - Radars automatiques : les PV potentiellement invalides depuis septembre 2016 !", nous avons reçu une lettre du directeur général du Cofrac, Bernard Doroszczuk, qui entend réagir. Nous la publions ci-dessous intégralement. Caradisiac maintient toutefois ses informations.
En voilà un sujet dont on pourra parler à satiété dans les chaumières. Entre l’homme et la femme, qui est le plus efficace pour vendre ? Précisons la question en la plaçant dans un univers du négoce automobile, historiquement et traditionnellement porté à favoriser les chromosomes X et Y au détriment du seul X. Sauf qu’à notre époque de la théorie du genre, les certitudes se sont floutées. Plus concrètement, il apparaît que la femme, dans ce secteur d’activité, soit à présent plus persuasive que l’homme.
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle n’est franchement pas ce qui se fait de mieux en matière d’accueil et de bonne humeur de ses personnels. Sans parler des rabatteurs vous poussant avec une telle dextérité vers des taxis que l’on croirait mis en œuvre un plan d’évacuation d'urgence. Bref, la zone ne respire pas la sérénité, mais on y travaille à CDG. "Paris Aéroport" se lance dans des expérimentations sous le label "Hub innovation", qui est destiné à changer son image et en faire l'aéroport le plus innovateur du monde. Une des vedettes de l’ambition est Stan le robot. Qui gare votre voiture tout seul.
Les radars automatiques sont-ils correctement vérifiés depuis le 9 septembre 2016 ? On peut légitimement en douter, puisque l'entreprise désignée pour procéder à ces contrôles réglementaires - SGS Automotive Services - ne dispose plus de l'accréditation sur la base de laquelle elle a justement été désignée par nos autorités ! Si bien que tous les PV mentionnant une vérification de l'appareil depuis ce 9 septembre 2016 sont susceptibles d'être déclarés nuls par la justice. A la suite de la publication de cet article, la société Cofrac a demandé un droit de réponse lisible ici.
En théorie, les mobiles-mobiles peuvent aussi être utilisés à l'arrêt, sur le bord des routes. Sauf que s'ils finissent par être conduits par des privés, ceux-ci ne seront pas habilités à procéder à leur installation. Du coup, ils ne serviront plus qu'en roulant. Et, en mouvement, comme à l'arrêt, ces radars "sont autorisés à se tromper" d'autant, soit de plus ou moins 10 km/h ou de plus ou moins 10 % en fonction des vitesses des véhicules contrôlés. Des "Erreurs Maximales Tolérées" (EMT), qui n'ont rien à voir avec une quelconque marge de tolérance ! Mieux vaut le répéter… Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Voilà une fonctionnalité simple mais bien utile pour les étourdis qui ont régulièrement du mal à retrouver leur auto. Elle prend aussi en compte le temps restant avant de remettre une pièce dans le parcmètre.
L'accès et le démarrage sans clé font le bonheur des automobilistes qui n'ont plus à chercher leur clé de voiture dans leurs poches ou dans un sac. Mais il fait aussi le bonheur des voleurs, et le Touring Club Suisse a fait justement une liste des véhicules les plus à risque avec ce type de technologie. Toutes les marques sont concernées.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique