EXCLUSIF. Les entreprises, candidates à l'appel d'offres pour le recrutement des chauffeurs des voitures radar en Normandie, sont sur le point de remettre leur proposition au ministère de l'Intérieur. Comment seront-elles rémunérées ? Quelles seront leurs missions exactes ? Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'attend d'elles la Sécurité routière, Caradisiac a étudié la documentation qui leur a été transmise fin juillet pour leur permettre de répondre à ce marché public.
Bientôt un nouveau super-radar caché dans une poubelle ?
, mis à jour 35
Un radar capable de surveiller six voies en même temps rencontre le succès en Belgique. Compact, il peut être caché dans une fausse poubelle. Une homologation pour la France serait en cours, mais l'État assure ne pas être intéressé par le système.
DROIT DE REPONSE. À la suite de la publication de notre article "Avec la petite reine, le roi sécurité routière est nu", nous avons reçu une lettre du délégué interministériel de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui entend réagir. Nous la publions ci-dessous intégralement.
Devant les préfets, ce mardi matin, le président de la République s'est contenté de rappeler très brièvement que la lutte contre l'insécurité routière devait rester une priorité. Un nouveau plan en ce sens devra être adopté cet automne sans plus de précision.
Plus besoin d'une Kalachnikov ou d'explosifs pour tuer et mutiler aveuglément : une simple voiture lancée dans la foule fait autant de dégâts. Un changement radical qui aura bien des conséquences sur nos sociétés.
Rouler avec sa voiture est une aventure qui se passe d’abord avec les yeux rivés sur le compteur. Car les mouchards patrouillent et ils seront d’autant plus nombreux et impitoyables qu’ils auront à rendre compte à des sociétés privées. Il vous faudra aussi avoir un regard sur une vignette appliquée sur le pare-brise vous stigmatisant comme un pollueur irresponsable, au contraire de ces cyclistes convaincus qu’une immunité sacrée les protège, bien qu’ils fassent tout et n’importe quoi. La liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà bien assez épuisant pour justifier une pause. Arrêtons-nous, donc. Mais où stationner ? Devant chez soi ? Même pas ! Heureusement, un site apporte un peu de douceurs dans ce monde de brutes.
Dans une interview, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a jugé "pertinente" l'idée d'externaliser la partie matérielle des contrôles de vitesse, afin de libérer des policiers et gendarmes.
Installer deux sièges-auto à l'arrière d'une voiture, c'est facile. Mais, un troisième, ce n'est pas toujours possible. Attention donc lorsque la famille s'agrandit.
Depuis le 1er janvier 2017 le niveau d’opacité des vitres teintées est un réel sujet du quotidien pour les automobilistes qui ont un véhicule ainsi équipé. Car ils risquent une amende de la part des forces de l’ordre au cours d’un contrôle routier. Certes, mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une distance et celle-ci semblait jusque-là difficile à combler. Car les mêmes policiers et gendarmes n’avaient apparemment pas les moyens techniques d’appliquer une mesure exigeant une certaine transparence des vitres. Mais ça, c’était avant. La preuve avec la gendarmerie des Vosges.
Il y a quelques jours, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière faisait savoir que le nombre de morts sur les routes avait baissé, lors du dernier mois de juillet. 346 personnes au lieu de 356 en juillet 2016 étaient passées de vie à trépas sur un axe routier. Il était aussi précisé que, depuis le début de l'année, le nombre de morts avait augmenté de 0,8 % soit 27 victimes supplémentaires. Des chiffres largement repris et commentés pour mieux justifier la répression routière, jeter l’opprobre sur l’automobiliste et vouer aux gémonies la voiture. C’est de tradition me direz-vous, mais on pédale dans la semoule.
Dans la rubrique Pratique