Renault propose jusqu’au 30 novembre des offres de location longue durée sur la quasi-totalité de ses modèles. Seulement voilà, toutes ne sont pas d’égal intérêt. Caradisiac les a décortiquées pour vous.
La vidéo verbalisation, ce n’est plus une nouveauté depuis un décret du 28 décembre 2016 qui redéfinit la liste des infractions au code de la route pouvant être constatées par le biais d'une caméra. Sans ceinture de sécurité, vous pouvez déjà être sujet à un procès-verbal électronique. Mais le champ d’application du procédé s’agrandit. Au défaut d’assurance par exemple. L’idée était dans les tuyaux pour une application fin 2018. Ce sera apparemment pour dès la fin de cette année.
Uber semble avoir pris le biais de développer la diversification de ses activités avec une frénésie telle que l’on en oublierait presque ses origines. L’enseigne est apparue sur la scène mondiale en s’appropriant pratiquement le marché de la nouvelle mobilité incarnée par les véhicules de transport avec chauffeur. Un bouleversement irrémédiable, mais qui rencontre ses limites. Pas de quoi décourager Uber qui continue d’avancer. Après sa déclinaison « Movement » qui donne de précieuses informations sur l’état général du trafic, voici la carte bancaire. Avec, à chaque fois, le doute persistant sur la confidentialité des données recueillies.
On n’arrête pas le progrès. Les innovations techniques amènent aujourd'hui à utiliser des appareils bien loin de leur vocation première. Prenez le cas des téléphones portables. Aujourd’hui, ils servent bien plus qu’à passer des communications que l’on ne peut plus décemment qualifier de coup de fil. Une expression symbole d’un temps révolu ! Le smartphone est donc le nouveau couteau suisse de l’ère moderne. Ses fonctionnalités n’ont de cesse de se multiplier. Et ce n’est pas fini. Par exemple, demain, on pourra l’utiliser pour faire le contrôle technique d’une voiture.
Nous avions les radars fixes, les radars mobiles et les radars embarqués, voilà qu’arrivent sur le bord de nos routes les radars leurre. Ils ont leur panneau de signalisation spécifique, si bien qu’ils ne vous prendront pas en traître. Cependant, il faut être clair sur leur définition. « Leurre », ne veut pas dire qu’ils ne seront jamais là. Le panneau n’est pas mis que pour faire peur. Derrière, un radar peut effectivement être en fonction sur le tronçon dédié… Ou pas.
Bison Futé hisse le drapeau orange au niveau national pour la journée de dimanche, qui marque la fin des vacances de la Toussaint.
Et si, finalement, on s’était totalement trompé sur les ambitions d’Uber ? Et si ses véhicules de transport avec chauffeur n’avaient été finalement qu’un leurre pour un autre objectif : celui de la collecte de données stratégiques sur l’état du trafic afin de proposer aux villes des statistiques leur permettant d’orienter leur politique ? une interrogation qui se fait jour avec « Uber Movement » qui fait du coup d’Uber non plus le diable en personne mais le bon samaritain aidant à la rationalisation des flux…
Pendant la saison de la chasse, les traversées d'animaux sauvages se multiplient en forêt. Voici une application bien utile : elle envoie des alertes dans les zones à risque.
Le changement d'heure le dernier dimanche d'octobre entraîne une hausse de la mortalité routière. Prudence donc, en cette saison il s'agit de bien voir et d'être vu.
La route est leur métier et celui-ci a aussi bien changé. Il est revenu sous les feux de l’actualité lorsque nos dirigeants ont causé des travailleurs détachés. Un principe qui va être réformé. Mais pas dans le secteur du transport routier. Une mise à l’écart qui trahit une réelle pénurie de main-d’œuvre. Qui est même qualifiée d’inquiétante par les professionnels.
Dans la rubrique Pratique