Il fut en temps ou les édiles parisiens, et la presse, considéraient que les chevaux polluaient plus que les autos, à cause de leur crottin. Dans un article du Figaro de février 1907, un journaliste saluait la décision préfectorale consistant à réserver les voies centrales des Champs-Élysées aux automobiles, reléguant les hippomobiles sur les bas cotés.
En 1974, la dictature communiste a commandé 1 000 Volvo 144 d'une valeur totale de 37 millions de dollars. Une somme que la Corée du Nord n'a jamais voulu régler au constructeur suédois. Récit d'une embrouille diplomatico-commerciale et diplomatique. Ou, plus simplement, d'une escroquerie.
Comme d’habitude, il y a aura des voitures de collection de légende à vendre au salon Rétromobile 2023 chez Artcurial. Mais aussi des autos beaucoup plus abordables.
Le 17 décembre 1922 ne marque pas le début de la fameuse Croisière noire, mais celui de la Croisière des sables, ou les mêmes autochenilles Citroën et les mêmes hommes ont traversé le Sahara, une première en voiture, deux ans avant d'affronter l'Afrique entière deux ans plus tard.
Les splendeurs du Musée de la Voiture de Compiègne
, mis à jour 19
Vous voulez du rétro ? Vous serez servis avec le Musée National de la Voiture de Compiègne et pour cause : situé dans l'aile gauche du château bâti par Louis XV et Louis XVI, et où ont également régné Napoléon Ier puis Napoléon III, il regroupe une collection de cycles, de véhicules automobiles, et même hippomobiles du XVIIe au début du XXe siècle. Un lieu exceptionnel pour les passionnés d'Histoire… Vous remontez le temps avec nous ?
Ces autos que les constructeurs ont envie d’oublier
, mis à jour 69
Toutes les marques ou presque ont commercialisé des modèles dont elles ne sont pas fières. Voici un petit florilège de ces autos malaimées et parfois bien plus intéressantes que ne le suggère leur réputation. Mais pas toujours…
Lorsque l'on évoque l'automobile et son utilisation durant la première guerre mondiale, dont l'issue a été commémorée hier, on pense souvent aux taxis de la Marne signés Renault. Mais non seulement tous les taxis légendaires n'étaient pas issus des usines du losange, mais de plus, d'autres marques ont participé à l'effort de guerre sous d'autres formes.
Nous voilà rassurés. À l’issue du suspense insoutenable qui a pesé sur le XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping a été réélu à la tête du Parti. Au passage, le timonier a renforcé ses pouvoirs, juste reconnaissance de ses actions en faveur des droits de l’homme. Soulagement du côté des Ouïgours qui ne perdront plus leur temps à espérer des jours meilleurs. Au passage, Xi s’est prestement débarrassé de son prédécesseur Hu Jintao… qui ne l’avait pas volé car l’impudent avait osé faire une remarque déplacée. Or, derrière ses allures débonnaires et sa dégaine rassurante du grand-père idéal, il ne faut pas le chercher le chef suprême.
Il y a 100 ans, la libération de la femme passait - aussi - par l'usage de l'automobile.
Attendre une semaine avant d’acheter une publication où les annonces n’étaient que rarement illustrées : acheter une voiture d’occasion demandait une certaine patience… et une petite mise de fonds !
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro