La voiture serait un symbole d’évasion, de liberté et d’autonomie. C'est du moins ainsi qu'on nous la vante depuis qu'elle existe, du moins depuis sa démocratisation. Autant d’adjectifs qui collent parfaitement à la jeunesse, adepte de l’émancipation des parents et de la société à papa. Pourtant, lorsque l’on demande aux juniors dans quelle entreprise ils souhaiteraient faire leur stage de fin d'études, l’automobile arrive loin, très loin derrière d’autres secteurs. Qu’est ce qui cloche au royaume de la bagnole ?
Sous une ligne sobre et classique, ces coupés cachent des avancées technologiques importantes pour Mercedes, sans renoncer à la proverbiale qualité de fabrication typique de la marque.
Antithèse absolue du récent BMW XM, la M1 reste dans l’histoire de la marque allemande sa seule vraie super-sportive conçue en intégralité par son département « Motorsport ». Hélas, sa rareté en fait une machine absolument inabordable aujourd’hui.
Première Renault de l’ère « multisoupapes », la 19 16S n’a pas tout à fait trouvé son public, habitué au turbo. Elle n’en demeure pas moins une compacte sportive efficace et agréable, nantie d’un délicieux charme des années 90.
Minuscule par ses dimensions et la cylindrée de son moteur, la Honda S800 propose pourtant des prestations réellement sportives, dignes d’une auto bien plus grande. Le downsizing avant l’heure !
Le salon Epoqu'auto se présente comme l'un des rendez-vous incontournables de l'automobile ancienne en France. Cette année, les amateurs de Peugeot seront particulièrement gâtés.
Traction, carrosserie aérodynamique et suspension hydropneumatique d’un côté, propulsion, essieu rigide et ligne cubique de l’autre. Dans les années 70, on pouvait choisir sa technologie dans une même catégorie. Mais entre la futuriste GS et la classique 131, que choisir ?
Ligne d’une grande finesse, habitacle magnifiquement luxueux, mécanique on ne peut plus noble : la berline Jaguar à 12 cylindres 6.0 tutoie le sommet de l’automobile sans coûter bien cher… à l’achat.
Entre puissance déjà respectable, gabarit raisonnable et performances acceptables, ces deux citadines concilient aisance urbaine et bel agrément de conduite. Le tout, à petit prix. Mais, entre la chic Mini et la rationnelle Renault, laquelle choisir ?
Preuve que la presse automobile n’est pas suffisamment lue (ou crue), il est des autos tout à fait médiocres qui ont connu le succès. Voici un petit florilège de dix modèles, certains étant même entrés dans la légende.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro