La Clio III RS bénéficie sous sa carrosserie spécifique d’un châssis aux petits oignons. Pas sûr qu’il existe mieux à l’heure actuelle ! De plus, elle est la dernière à utiliser un gros moteur atmo. Il est temps de préserver ce pur collector.
Impossible de faire un road trip en Suède, même à bord de modèles Volvo, sans évoquer le nom de Saab, l'autre grand nom de l'automobile locale. Et comme notre itinéraire passait près de Trollhättan, son fief, nous avons voulu rendre hommage à la marque au griffon en faisant une visite de son musée officielle où se cache de nombreuses merveilles.
La Volkswagen Coccinelle, c'est fini pour de bon. Après de nombreux événements dédiés au départ à la retraite de sa voiture iconique, la firme de Wolfsburg marque une nouvelle fois le coup avec ce film d'animation nommé "The Last Mile".
Au début des années 70, Ernst Fuhrmann, patron de Porsche, décide que les moteurs arrière refroidis par air ont fait leur temps et décide de les remplacer par une mécanique logée à l’avant, et refroidies par eau. Une révolution étrange qui débute en 1975 par la 924, remplaçant la 914. Déclinée en 944 dès 1981, elle ne fait pas l’unanimité mais se vend correctement. Aujourd’hui elle d’accéder au mythe Porsche et à l’esprit youngtimer dès 6 000 €, la 944 valant à peine plus cher…
Vous voulez faire plaisir à un journaliste automobile? C'est facile, mettez à sa disposition une ancienne (voiture)! A l'occasion du grand road-trip Caradisiac en Suède, nos amis Alexandre Bataille, Manuel Cailliot et Pierre Desjardins ont eu le privilège de s'installer au volant de trois Volvo de légende, et nous racontent tour à tour ces moments riche en émotion.
Le road-trip de la rédaction de Caradisiac en Suède a été l'occasion, bien sûr, de réaliser des essais longue durée de cinq voitures de la gamme, qui seront bientôt publiés. Mais il a également été l'occasion de se plonger au cœur de l'histoire de la marque. Et le passage, durant le dernier jour de notre périple, au musée Volvo, en aura été le point d'orgue. Suivez donc le guide...
Deuxième Citroën créée après le rachat par Peugeot, la Visa a rencontré un certain succès, malgré sa laideur initiale. Suivant la mode de son époque, elle s’est même déclinée en une très intéressante GTI reprenant la mécanique de la Peugeot 205 du même nom. Presque aussi performante que la sochalienne, plus pratique avec ses 5 portes mais dénuée d’aura, elle n’a connu qu’une modeste carrière, malgré son prix attractif.
Dans les années 90, Mercedes a considérablement développé sa gamme et rajeuni son image grâce à un modèle en particulier : le très esthétique roadster SLK. Marquant par sa compacité, il relançait aussi un accessoire qui allait faire florès : le toit dur rétractable. Aujourd’hui, cette découvrable chic et raffinée est à vous pour 4 000 €. C’est le moment !
Morgan a débuté la production de ses autos avec un châssis échelle en acier. Une configuration qui était en cours à l'ordre du jour jusqu'à aujourd'hui. Mais les choses vont changer avec l'arrivée d'une nouvelle plateforme en aluminium.
Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) n'oublie pas les amateurs de ses marques les plus historiques. La preuve avec le retour de la production des pare-chocs destinés aux Lancia Delta Integrale et Integrale Evolution.
Dans la rubrique Rétro